Plusieurs clubs sont représentés, comme ceux de Huahine, Moorea, Bernard Vénus Judo, Teva Jiu-Jitsu et la Tahitian Top Team. Ce club fait partir 18 jeunes âgés de 6 à 15 ans, sans compter les adultes.
Pour Marere Coquil, l’entraîneur des jeunes espoirs, ils vont secouer le Jiu-Jitsu international. « La plupart des jeunes ont déjà fait les championnats du monde l’année dernière, et on était revenu avec une bonne moisson de médailles (Or et Argent). Là cette année on repart avec les mêmes objectifs, et ils sont prêts. J’en vois déjà quelques-uns qui seront bien placés sur le podium. Sans donner de noms, je suis sûr que certains ramèneront des double-Or, Gi et No-Gi. »
– PUBLICITE –
Pour ce coach, les jeunes polynésiens ont le niveau pour rivaliser avec les grandes nations, comme les États-Unis, le Mexique… « Les étrangers nous attendent. L’année dernière, plusieurs coachs internationaux sont venus me voir, pour demander une revanche. C’est ce qui est bien avec les Américains, lorsqu’ils perdent, ils ne vont pas à gauche ou à droite parler pour rien. Ils viennent directement te voir et te demandent une revanche pour l’année suivante. Donc moi j’ai dit oui ! (sourire) C’est normal, moi aussi si un de mes élèves perdait, j’aimerais pouvoir faire une revanche ! »
Les jeunes se sont préparés tout au long de l’année pour être prêts ce week-end. « On a trois compétitions en Kimono dans l’année grâce à Bernard et la Fédé, donc c’est une chance pour nos jeunes. Cela permet de maintenir un niveau d’entrainement élevé pour les enfants. »
La délégation est partie dimanche dernier pour les États-Unis. Ils sont bien arrivés à Los Angeles. Ils ont commencé leurs entraînements sur place pour s’acclimater, tout en profitant pour visiter Long Beach. La compétition se fera au Walter Pyramide ce week-end.