vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Super Aito : les confidences de Charley Maitere

Publié le

Publié le 11/08/2016 à 14:27 - Mise à jour le 24/06/2019 à 16:13
Lecture 2 minutes

Pourquoi avoir créé le Super Aito ?
« Le Te Aito a été la 1ère course de V1 à mettre en évidence le talent de nos rameurs et rameuses sur les courses de longue distance. Désigner le champion de Tahiti sur une course ne donnait pas une véritable crédibilité au vainqueur du Te Aito. La programmation d’une 2ème course : le Super Aito, a permis de consacrer la suprématie du champion du moment. Au cours des éditions précédentes, seuls 2 athlètes ont réussi le doublé la même année : Lewis Laughlin à plusieurs reprises et Kevin Céran-Jérusalémy. »
 
Indiscutablement, Lewis Laughlin est la référence ? Le King ?
 « Effectivement, il est un exemple pour tout athlète qui aspire à régner sur le monde du va’a. Exemplaire par son hygiène de vie, il a été exceptionnel dans sa préparation athlétique et mentale. Enfin, il a été remarquablement soutenu par sa famille. Pendant encore longtemps, il restera la référence pour devenir demain, la légende. »
 
Quelles sont les distances parcourues par les athlètes ?
« Le Te Aito est une course créée en 1988 avec un parcours de 15 kilomètres. En 2000, il a évolué pour atteindre les 28 kilomètres. Le Super Aito est une course d’une distance établie en 1992, de 35 à 38 kilomètres. Compte tenu des distances, nous avons, avec Mara Aitamai, intégré à la course, le concept du ravitaillement des athlètes afin de veiller à leur santé. »
 
Ton favori pour le Super Aito 2016 ?
 « Je ne partage jamais mes pronostics, car je respecte profondément nos athlètes. »
 
Aujourd’hui, tu sembles t’entourer de nouveaux partenaires pour organiser le Super Aito 2016 ?
 « Effectivement, le succès exceptionnel du Te Aito 2016 est lié à plusieurs facteurs dont le soutien important du COL Tahiti Va’a 2018 présidé par Jean Chicou, le fidèle accompagnement de mes partenaires habituels au premier desquels je citerai Powerade, et l’arrivée de nouveaux sponsors : TNTV, Radio 1, Tahiti Infos et Air Tahiti. À cette occasion, j’ai mesuré l’importance de s’associer à des professionnels. C’est la raison pour laquelle, je compte établir une coopération durable avec les nouveaux partenaires et prestataires tels TNTV, Tahiti Infos, Radio 1, Vohi Production, Visual Events, Kalea Design, la coopérative des pêcheurs de Arue, et bien d’autres organismes compétents dans tous les domaines inhérents à l’organisation d’un événement international. »
 
 

Communiqué 

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu