jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

Sécurité et chasse sous-marine : une formation à Huahine

Publié le

Publié le 17/04/2019 à 9:14 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50
Lecture 2 minutes

Sous l’impulsion de Vetea Tetohu, sapeur- pompier volontaire à Huahine et adepte de chasse sous-marine et grâce au concours de la mairie de Huahine, une quinzaine de pêcheurs ont bénéficié d’une formation avec la sélection tahitienne qui représentera le fenua aux Océania en Australie.

Au coeur de la formation, la sécurité. Les pêcheurs de Huahine ont pu être sensibilisés, dans un premier temps, aux bienfaits et aux risques de la chasse sous-marine et à distinguer les signes pré syncopaux qu’on peut ressentir ou que l’on peut observer chez son partenaire de pêche.
La deuxième partie de la formation s’est déroulée en mer. Les stagiaires ont appris à bien respirer afin de sécuriser au mieux leurs apnées. Ils ont aussi appris à bien s’équiper, repêcher un syncopé et pêcher en binôme avec efficacité.
 

Les formateurs ont passé en revue les bons gestes à avoir lors d’une sortie de pêche qui commence à la maison même où l’on prévient sa famille (lieu de pêche, partenaires, heure de retour prévue,)  et où l’on vérifie son matériel.
Les formateurs ont incité les stagiaires à partager les connaissances acquises et surtout, à les appliquer lors de chaque sortie.

En mars dernier, Kenji Flohr et Moana Doom de l’association Team Heke Spearfishing, ont réalisé un clip vidéo de prévention  sur les risques liés à la pratique de cette activité. Des formations sont régulièrement organisées à Tahiti et dans les îles. 

 

Rédaction web avec Rahiti Buchin

infos coronavirus

Un challenge TikTok pour promouvoir le port du masque

La direction de la Santé vient de lancer un challenge TikTok, sur une musique de DJ Harmelo, pour promouvoir le port du masque. A la clé pour 5 tiktokeurs : être dans le clip officiel de la chanson du challenge.

Téléchargez les attestations de déplacement « couvre-feu »

À compter de ce samedi 24 octobre, le couvre-feu sera instauré sur Tahiti et Moorea, de 21 heures à 6 heures du matin. Toutefois, il sera possible de se déplacer durant ces horaires justifiant certains motifs (médicaux, familiaux etc.), en étant muni d'une attestation de déplacement dérogatoire et/ou d'un justificatif de déplacement professionnel.