jeudi 22 avril 2021
A VOIR

|

Rentrée 2020 : du succès pour la classe option judo au collège NDA

Publié le

C'est au dojo de Saint Hilaire qu'une trentaine d’élèves de Faa’a a passé lundi des tests de sélection afin d'intégrer à la rentrée prochaine la classe sportive option judo au collège Notre Dame des Anges.

Publié le 23/06/2020 à 16:48 - Mise à jour le 23/06/2020 à 16:51
Lecture 2 minutes

C'est au dojo de Saint Hilaire qu'une trentaine d’élèves de Faa’a a passé lundi des tests de sélection afin d'intégrer à la rentrée prochaine la classe sportive option judo au collège Notre Dame des Anges.

Cette option sportive scolaire est le fruit d’un récent partenariat entre le collège NDA, la commune de Faa’a et le club Tefana Judo Ju Jitsu.

Parmi les judokas en herbe à passer la sélection, une dizaine vient des classes de CM2. Cette classe sport option judo a vu le jour en 2019 avec 8 élèves. Cette année, ils sont 22 judokas de plus à vouloir poursuivre leurs études en parallèles des entraînements. « Le but d’une option sportive, c’est d’accompagner les élèves dans leurs résultats scolaires, mais aussi dans leurs résultats sportif. Donc pour ça, ils ont un suivi particulier. Par exemple, dès qu’ils sont dans une période où les résultats sont en chute, on essaie de trouver des solutions comme des heures d’aides aux devoirs… un ensemble de dispositifs pour les aider à concilier les deux : sport et études » explique Tahiarii Lechene, professeur d’EPS.

Les enfants montrent leur motivation par écrit. Ils passent ensuite l’épreuve physique sur les tatamis. Les juges évaluent leurs aptitudes sur 4 critères : la mobilité, le gainage, la corde et la roulade. « On laisse la chance à tout le monde. Le judo, c’est la voie de la souplesse. C’est ouvert à tous » précise Nicolas Tivant, éducateur de judo.

La majorité de l’effectif découvre la discipline, mais les autres sont des pratiquants qui se sont déjà engagés à concilier leur passion avec l’école. Leur emploi du temps est aménagé. Deux fois par semaine, ils se déplacent au dojo.

Le collège NDA accueille trois dispositifs liés au sport. Deux classes sportives ouvertes au judo et au va’a, et une section sportive de football.  

infos coronavirus