mardi 29 septembre 2020
A VOIR

|

Rentrée 2020 : du succès pour la classe option judo au collège NDA

Publié le

C'est au dojo de Saint Hilaire qu'une trentaine d’élèves de Faa’a a passé lundi des tests de sélection afin d'intégrer à la rentrée prochaine la classe sportive option judo au collège Notre Dame des Anges.

Publié le 23/06/2020 à 16:48 - Mise à jour le 23/06/2020 à 16:51
Lecture 2 minutes

C'est au dojo de Saint Hilaire qu'une trentaine d’élèves de Faa’a a passé lundi des tests de sélection afin d'intégrer à la rentrée prochaine la classe sportive option judo au collège Notre Dame des Anges.

Cette option sportive scolaire est le fruit d’un récent partenariat entre le collège NDA, la commune de Faa’a et le club Tefana Judo Ju Jitsu.

Parmi les judokas en herbe à passer la sélection, une dizaine vient des classes de CM2. Cette classe sport option judo a vu le jour en 2019 avec 8 élèves. Cette année, ils sont 22 judokas de plus à vouloir poursuivre leurs études en parallèles des entraînements. « Le but d’une option sportive, c’est d’accompagner les élèves dans leurs résultats scolaires, mais aussi dans leurs résultats sportif. Donc pour ça, ils ont un suivi particulier. Par exemple, dès qu’ils sont dans une période où les résultats sont en chute, on essaie de trouver des solutions comme des heures d’aides aux devoirs… un ensemble de dispositifs pour les aider à concilier les deux : sport et études » explique Tahiarii Lechene, professeur d’EPS.

Les enfants montrent leur motivation par écrit. Ils passent ensuite l’épreuve physique sur les tatamis. Les juges évaluent leurs aptitudes sur 4 critères : la mobilité, le gainage, la corde et la roulade. « On laisse la chance à tout le monde. Le judo, c’est la voie de la souplesse. C’est ouvert à tous » précise Nicolas Tivant, éducateur de judo.

La majorité de l’effectif découvre la discipline, mais les autres sont des pratiquants qui se sont déjà engagés à concilier leur passion avec l’école. Leur emploi du temps est aménagé. Deux fois par semaine, ils se déplacent au dojo.

Le collège NDA accueille trois dispositifs liés au sport. Deux classes sportives ouvertes au judo et au va’a, et une section sportive de football.  

REPORTAGEOriano Tefau

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les membres du Polynesian Kingdom of Atooi expulsés du...

Les représentants du mouvement Polynesian Kingdom of Atooi qui revendiquent les terres du marae Arahurahu de Paea ont été expulsés ce mercredi matin....

Déchets sauvages : Faa’a lance un appel au civisme

Les dépôt sauvages d’ordures ont la vie dure. Dans certaines communes de Tahiti, les policiers municipaux verbalisent les contrevenants. Ce n’est pas encore le cas à Faa'a, mais la brigade verte mène une campagne de sensibilisation contre l’incivisme. Ce matin, les muto’i se sont rendus sur les hauteurs de Pamatai et de Puurai pour faire passer le message.

Sénatoriales : Michel Villar, le compagnon de route discret...

Michel Villar est candidat aux élections sénatoriales sous la bannière du Tavini Huiraatira. "Compagnon de route discret" d'Oscar Temaru depuis une trentaine d'années, il a rejoint le leader indépendantiste de façon plus publique depuis les territoriales, et maintenant les sénatoriales.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV