dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Pour un maintien de la Hawaiki Nui va’a en 2020

Publié le

La Hawaiki Nui Va’a aura-t-elle bien lieu cette année ? En tout cas, une chose est sûre : la course reste inscrite au calendrier fédéral, mais rien n’est encore certain.

Publié le 28/05/2020 à 11:09 - Mise à jour le 28/05/2020 à 17:20
Lecture < 1 min.

La Hawaiki Nui Va’a aura-t-elle bien lieu cette année ? En tout cas, une chose est sûre : la course reste inscrite au calendrier fédéral, mais rien n’est encore certain.

Mercredi après-midi, la fédération a convié l’ensemble des clubs à une réunion. Sur la quinzaine de clubs présents, la majorité a voté pour le maintien de la 29ème édition de la compétition du 28 au 30 octobre 2020.

La balle est désormais dans le camps du Pays qui doit octroyer une subvention de 21 millions de Fcfp. Sans ça, la Hawaiki Nui Va’a pourrait ne pas avoir lieu, car sans moyen financier pas d’organisation…

Selon Alfred Mata, directeur des compétitions, tous les tavana des îles où se déroulent les différentes étapes seraient favorables à son maintien : « Pour le comité organisateur et la fédération tahitienne de va’a, on est vraiment heureux de voir le soutien des clubs, l’avis des présidents de clubs, ainsi que les rameurs, qui veulent absolument qu’Hawaiki Nui et le va’a reprennent, à travers toutes ces difficultés que nous avons subies, les tavana de Raromatai, la population de Raromatai et tous ceux qui ont besoin et qui réclament qu’il y ait cette organisation. (…) Ce serait bénéfique au niveau de l’économie, mais aussi pour le moral des rameurs. »

REPORTAGEOriano Tefau

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV