vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Ouverture des XVI èmes jeux du Pacifique: Tahiti en mode guerrier

Publié le

Ce dimanche s'est tenue la cérémonie d'ouverture des XVI èmes Jeux du Pacifique devant des milliers de spectateurs assis dans l'antre du Apia Park Stadium. La délégation tahitienne menée par la volleyeuse Tehei Labaste et le nageur Rainui Teriipaia a offert au public un haka.

Publié le 07/07/2019 à 9:27 - Mise à jour le 11/07/2019 à 13:22
Lecture 2 minutes

Ce dimanche s'est tenue la cérémonie d'ouverture des XVI èmes Jeux du Pacifique devant des milliers de spectateurs assis dans l'antre du Apia Park Stadium. La délégation tahitienne menée par la volleyeuse Tehei Labaste et le nageur Rainui Teriipaia a offert au public un haka.

Durant l’après midi précédant la cérémonie, la délégation tahitienne a répété cette prestation sous le regard vigilant de Rataro. C’est l’une des pièces maitresses de la sélection de volley ball, Wilson Bonno, originaire des Marquises, qui a été choisi pour mener la danse. Après une bonne heure de répétition,  la danse guerrière prenait forme et l’on pouvait ressentir le mana envahir le groupe.

C’est à 17h30 que les délégations sportives arrivent au stade de Apia. La cérémonie d’ouverture a manqué de peu d’être reportée à cause d’une forte pluie qui s’est abattue toute l’après-midi. Et les caprices de mère Nature ne sont pas restés sans conséquence.

Le site est devenu boueux et glissant, rendant les déplacements difficiles. Même les véhicules de transports s’embourbent dans la gadoue. Mais la magie des jeux opère peu à peu. Les athlètes des différentes délégations attendent le coup d’envoi du défilé en entonnant des chants traditionnels. Les conditions difficiles liées au mauvais temps se sont très vite effacées devant la liesse populaire.

La cérémonie d’ouverture est lancée, 24 pays et territoires défilent en arborant fièrement les couleurs de leurs drapeaux. Parmi eux les iles kiribati, la plus petite délégation composée de quatre athlètes. Les autres participants se succèdent par ordre alphabétique derrière leurs porte-drapeaux respectifs.

Tahiti fait son entrée, le cortège est mené par la volleyeuse Tehei Labaste et le nageur Rainui Teriipaia. Et comme prévu nos aito produisent leur haka devant la foule.  Message et menace subliminale adressée aux délégations adverses: il va falloir compter sur les aito polynésiens.

Le Haka de TAHITI#OPENINGCEREMONY #PACIFICGAMES #TNTV

Posted by Davidson Bennett on Sunday, July 7, 2019

Vient enfin le tour des Samoa occidentale, le pays hôte. Avec 645 athlètes, elle est la délégation la plus nombreuse. Après les discours des autorités du pays, place au spectacle. Plus de trois mille élèves reconstituent l’histoire des iles samoans via des chorégraphies et des chants. Pour le bouquet final, la vasque des seizièmes Jeux s’est allumée, suivie d’un grand feu d’artifice.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Perdue en mer, une planche de surf dérive d’Hawaii...

Quand Doug Falter, un surfeur américain amateur de grosses vagues, est tombé de sa planche au large d'Hawaii (États-Unis), il n'imaginait pas qu'elle dériverait jusqu'aux Philippines, à plus de 8 000 kilomètres de là.

Australie : un plongeur mordu à la tête par...

Un homme a été hospitalisé après avoir été mordu à la tête et au cou par un crocodile alors qu'il plongeait sur la Grande Barrière de corail, ont annoncé jeudi les autorités.

To’ata s’ouvre aux accords kaina

Les voix de variétés nationales et internationales résonnent plus souvent que celles des artistes locaux à To'ata... Mais ce déséquilibre est en...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV