fbpx
lundi 9 décembre 2019
A VOIR

|

Marie-Moana Troja ou le surf à fleur de peau

Publié le

Publié le 13/12/2016 à 15:11 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:59
Lecture 3 minutes

Fruit d’une passion entre un Réunionnais et une Tahitienne,  son prénom était tout trouvé. Marie-Moana. De l’océan Indien à celui du Pacifique, c’est dans le bleu qu’elle trouve son équilibre. Et de l’équilibre, il en faut pour dompter les vagues. Depuis l’enfance, les planches de surf font partie de son quotidien. Et depuis l’enfance, elle se rêve auréolée de gloire sur le circuit pro.

Si une partie de son rêve se réalise, elle fait désormais partie du circuit pro,  pour la gloire, il va falloir patienter. Pas trop longtemps, car signe annonciateur, elle fait partie des riders qui ont été filmés pour l’opus 2 de”Don’t Crack Under Pressure” de Thierry Donard qui sera présenté à la Nuit de la Glisse vendredi au Majestic Tahiti.

“C’était l’une des meilleures semaines de ma vie.” Son anniversaire et des vagues parfaites immortalisées sur pellicule en cadeau. “Je n’étais pas censée être dans le film au début. Thierry (NDLR: Thierry Donard) recherchait une fille et Hira Teriinatoofa, avec qui je m’entraînais, lui a parlé de moi, et au final je me retrouve dans le film.”

Marie-Moana a passé ces quatre dernières années en Australie avec deux objectifs: obtenir le bac et s’entraîner dur pour intégrer le tour pro du WQS.  “Le Bac c’était la priorité. De la fenêtre de ma chambre je voyais les vagues, mais il fallait que je travaille.” Disciplinée. Un atout pour qui veut faire carrière en pro.

“Là je pars dans quinze jours en Australie pour débuter une nouvelle saison. Les premières compétitions vont se tenir là-bas.je profite d’être à Tahiti pour surfer tous types de vagues et parfaire le physique.”

C’est à six ans que Marie Moana  prend ses premières vagues aux côtés de son père, un pionner de la glisse à la Réunion. Mais les multiples attaques de requin l’ont poussé à quitter l’île pour poursuivre sa passion. Ce pour quoi elle est faite. Elle a 14 ans, direction l’Australie, la Gold Coast. Sans la persévérance, la jeune femme n’aurait pas atteint son niveau actuel. 

Alain son père et entraîneur l’encourage au quotidien. Humble, opiniâtre, intelligente, fière, il ne tarit pas d’éloge sur sa fille.”On est tout le temps fier de ses enfants, quoiqu’il arrive. Mais qu’elle suive ce chemin, c’est une grande fierté.”

De l’océan Indien au Pacifique, Marie-Moana surfe les vagues pour réaliser son rêve. Un parcours atypique car jusque là  elle a participé à très peu de compétitions. En 2013, elle a été sélectionnée en équipe  de France pour participer au championnat du monde junior.  

De retour au fenua depuis six mois avec ses parents, elle se donne trois ans pour faire évoluer encore son surf et intégrer cette fois le championnat du monde de surf. Pour l’instant elle participe aux compétitions sur fonds propres, en attendant qu’un sponsor à la recherche de la nouvelle perle du surf tombe sous le charme de sa glisse.
 

Rédaction Web avec Thomas Chabrol

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Municipales : A Ti’a Mai prône l’autonomie alimentaire

C’est un nouveau parti qui vient s’insérer dans le paysage politique polynésien. A Ti’a Mai, mené par l’ancienne journaliste Heia Parau-Tokoragi, se...

Une voiture sillonne Papeete pour les cartes de Google

L’entreprise Tahiti 360, qui couvre la Polynésie française pour Google Maps, Google Street View et Google Earth, cartographie depuis lundi 2 décembre et pour une dizaine de jours l’ensemble des rues, servitudes et chemins de Papeete.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X