vendredi 26 février 2021
A VOIR

|

Le rugby pour véhiculer les valeurs du Pacifique

Publié le

Publié le 18/04/2019 à 13:28 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50
Lecture < 1 min.

Créé en 2004, le XV du pacifique qui se réunit 5 à 6 fois par an est, à travers le rugby, porteur des valeurs et de la mémoire du prestigieux bataillon du Pacifique. « Nous véhiculons notre culture à travers l’uniforme, nos traditions de Wallis et Futuna, de la Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie. Ces trois ethnies sont fastes et les cultures différentes. » confie Alexandre Filimoehala, adjudant-chef, manager de la Sélection nationale militaire de Rugby XV du Pacifique.

Réunis autour de leur passion pour le rugby, les soldats de la sélection qu’ils soient Tahitiens, Kanaks, Futuniens ou Wallisiens partagent des racines océaniennes communes. Et ce soir, ils illustrent ce lien par un acte fort : le partage d’une coutume. Une façon pour les représentants comme pour les joueurs, de perpétuer la tradition. « On se nourrit de la culture de l’autre, de la façon de vivre de l’autre, et du coup on apprend les uns, les autres et c’est le but », assure Elisio,  adjudant-chef, entraineur de l’équipe.

Au delà de l’hommage rendu aux hommes du 48e régiment de transmission d’Agen, cette soirée est aussi l’occasion de lancer une nouvelle phase de collaboration entre les trois délégations. De passage à Paris après un séjour en Ouganda, les joueurs continueront leur tournée en jouant 28 avril prochain contre l’équipe américaine du Norfolk blues dans l’état de Virginie.
 

Rédaction web avec Sophie  et  Marie Segalas

infos coronavirus