mardi 9 mars 2021
A VOIR

|

Le Maroc à la conquête du va’a

Publié le

Publié le 26/05/2017 à 8:02 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:57
Lecture 2 minutes

À Essaouira, il y a des dromadaires, du couscous, mais aussi du va’a ! La pirogue polynésienne émerge en Afrique. La toute première équipe marocaine s’entraîne pour les Championnats du monde du monde de va’a marathon avec l’aide de Loïc Guillou. 
 
«Quand on m’a proposé de créer une équipe marocaine afin de participer aux Championnats du monde, j’ai accepté de relever le challenge sans hésitation ! »

Ils opéreront sous le nom de «Morocco Mogador Va’a». Loïc Guillou a sélectionné ses athlètes à Essaouira, un spot réputé mondialement pour le surf, le kite, ou le windsurf. 
 

« Au début, quand je leur parlais du va ‘a, c’était un peu comme si je parlais chinois. Mais le va ‘a, c’est de la glisse, c’est l’océan, c’est le partage et maintenant ils n’attendent qu’une chose, c’est d’arriver à Tahiti ! », confie l’entraîneur.

Finalement, le va’a semble beaucoup plaire aux sportifs marocains.

« Je suis vice-champion du Maroc de windsurf et paddle board et je m’intéresse de plus en plus au va’a. Lorsqu’on m’a proposé de représenter l’Afrique aux Championnats du monde à Tahiti, j’ai tout de suite accepté ! C’est un sacré défi à relever. Du coup, je m’entraîne depuis novembre … », affirme un membre de Marocoo Mogador Va ‘a. 

Ce nouveau club débute tout juste. Pour l’instant, il s’entraîne avec les pirogues personnelles de Loïc Guillou. Mais en juin, il affrontera 30 équipes internationales pour représenter le Maroc ! 
 

Rédaction web avec Teuia André Vohi

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...