mercredi 14 avril 2021
A VOIR

|

Deux jeunes de Papeete ont suivi un stage en académie de rugby en Nouvelle-Zélande

Publié le

L’école de rugby du Papeete Rugby Club a envoyé, le mois dernier en Nouvelle-Zélande, deux adolescents des quartiers prioritaires de Papeete pour un stage de 2 semaines au sein du club des Hawkes Bay Magpies, qui fait partie de la première division néo-zélandaise.

Publié le 12/08/2019 à 11:40 - Mise à jour le 14/08/2019 à 10:10
Lecture 2 minutes

L’école de rugby du Papeete Rugby Club a envoyé, le mois dernier en Nouvelle-Zélande, deux adolescents des quartiers prioritaires de Papeete pour un stage de 2 semaines au sein du club des Hawkes Bay Magpies, qui fait partie de la première division néo-zélandaise.

Puaraki et Ressy sont les deux adolescents issus des quartiers prioritaires de Papeete à avoir pu intégrer, durant la première quinzaine de juillet, une académie de rugby dont plusieurs joueurs et éducateurs évoluent au sein du club des Hawkes Bay Magpies, un club de la première division néo-zélandaise.

Ce club professionnel situé dans la ville de Napier, sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, compte dans ses rangs plusieurs All Blacks, dont le seconde ligne Brodie Retallick, champion du monde 2015 et élu meilleur joueur World Rugby en 2014.

Les U16 de Tahiti ont ainsi pu découvrir une approche du rugby et un niveau de jeu différents, parmi une quinzaine d’autres adolescents âgés de 14 à 16 ans et venus également d’autres pays comme l’Argentine, le Brésil, le Canada ou encore le Chili.

Puaraki et Ressy entourés des autres stagiaires. (crédit photo : Rugby Club de Papeete)

Passes, plaquages, jeu au pied, surnombres, course, attaque/défense… Pendant deux semaines, ils ont pu réapprendre les fondamentaux sur le terrain, mais aussi assister à des cours théoriques.

Ce stage a été rendu possible grâce à la visite au fenua, en avril dernier, de représentants de l’académie de Hawkes Bay. En repérage dans différentes écoles de rugby sud-américaines, les joueurs/éducateurs de l’académie ont profité de leur passage pour assurer l’un des entraînements de l’école de rugby de Papeete et permettre à des jeunes d’intégrer l’un des stages de rugby qu’ils organisent régulièrement.

Les deux Tahitiens dans leur famille d’accueil kiwie. (crédit photo : Rugby Club de Papeete)

Le club de la capitale aspire à ce que le retour d’expérience des deux adolescents sera bénéfique à l’évolution de son école de rugby et espère renvoyer de nouveaux jeunes joueurs dans les années à venir.

À noter que c’était la première fois que des jeunes tahitiens rejoignaient une académie de rugby chez nos cousins maori.

L’école de rugby fait sa rentrée samedi

L’école de rugby de Papeete fait sa rentrée ce samedi 17 août de 8 heures à 10 heures au terrain de l’AS Excelsior, quartier de La Mission.
La licence est gratuite.
L’école est ouverte aux enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans, filles comme garçons.

infos coronavirus