En début de rencontre, les rouges dominent. Mais les deux équipes affichent une belle technique. Après deux minutes de jeu, Raimana Li Fung Kuee manque un penalty contre le gardien iranien Peyman Hosseini qui sera l’auteur d’un match incroyable. Les Tiki Toa gardent la possession du ballon (75% contre 25% pour les Iraniens). Mais le match s’annonce compliqué et très tactique. Le score finit par se débloquer en faveur des joueurs iraniens avec une frappe à terre du numéro 6 Ali Nazem sur un corner à la fin du second tiers temps. C’est un coup dur pour les rouges. Mais il persistent et continuent d’attaquer. Patrick Tepa et Tearii Labaste réalisent de beaux enchaînements mais e gardien iranien sort des arrêts de grande classe quand ce n’est pas le poteau qui le sauve.
Face aux Iraniens, professionnels depuis deux ans, nos amateurs ne se démontent pas et sont enfin récompensé dans le dernier tiers temps de cette demi-finale. A quatre minute de la fin, les Tiki Toa reviennent en beauté avec un but de Patrick Tepa qui égalise sur une déviation de Naea Bennett. Les deux équipes repartent pour 3 minutes de prolongation. Une prolongation stérile où aucun but n’est marqué. C’est la séance de tirs au but.
Elle commence par un but du numéro 6 iranien Ali Nazem. Naea Bennett riposte et égalise. Score : 1 partout. C’est le début d’une séance de tirs au but insoutenable … Les iraniens inscrivent un deuxième pénalty et leur talentueux gardien Peyman Hosseini arrête le tir de Teriitau. Mais Jonathan Torohia fait la loi sur sa ligne et remet Tahiti dans la course. Tahiti revient et égalise grâce à Raimana Li Fung Kuee (2-2). La bagarre se poursuit. L’Iran rate son penalty sur la barre transversale, mais arrête le tir de Tearii Labaste. Et c’est finalement Raimoana Bennett qui inscrit le but libérateur qui envoie Tahiti en finale !.
Le parcours des Tiki Toa a été remarquable depuis le début de la compétition, malgré une défaite en ouverture contre les Brésiliens 4 à 1. Après une victoire à l’arraché contre le Japon 4 à 3, iIs enchaînent ensuite en écrasant la Pologne (8-4) et terminent deuxième de la poule D. Jeudi, ils s’imposent contre le Paraguay avec 6 buts contre 4 en quart de finale.
Après avoir fini 4e en 2013, 2e en 2015, toute la Polynésie espère désormais la victoire demain en finale face au Brésil qui s’est facilement qualifié au dépens des Italiens (8-4).
La composition des deux équipes :