Championnats du monde de va’a : une cérémonie d’ouverture placée sous le signe de la culture mao’hi

Publié le

Publié le 22/06/2017 à 12:35 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:57

Les premiers championnats du monde de va’a marathon débutent mardi 27 juin, mais la fête commencera dès dimanche à Pirae, avec une cérémonie d’ouverture riche en culture.

Le comité organisateur et la mairie de Pirae ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir les 33 délégations de ces championnats. Une centaine d’artistes animera cette cérémonie. Parmi eux, Sunny Walker, qui déclamera un orero.

Le programme prévoit également que les délégations communient autour d’une cérémonie d’offrande. Chacune d’elle amènera une pierre de son pays au fenua. Toutes seront ensuite réunies sur un rocher érigé à Aorai Tini Hau.

Point d’orgue de la cérémonie, le spectacle offert par la troupe Hei Tahiti qui a demandé des mois de préparation. Jeudi soir, dans les jardins de l’hôtel de ville, la troupe s’est réunie pour régler les derniers détails de la représentation. « Tout a été bien organisé, bien structuré. Nous attendons juste les derniers réglages au niveau lumière » indique Tiare Trompette, la chef de troupe.

Le thème de leur spectacle n’a pas été choisi au hasard. « Le va’a, comme vous le savez, est un sport de mer, donc nous avons travaillé autour d’une légende qui parle du surf. Qui est la source même de Pirae avec Tautiti Vahine, une histoire qui a été écrite par Yann Paa. »

La cérémonie débutera dimanche à 15 heures dans les jardins de la mairie. Elle est gratuite et ouverte à tous. Mais la fête ne s’arrêtera pas là puisque chaque remise des prix sera accompagnée d’un concert live de 17 heures à 20 heures : le Music Festiva’al. Les premiers coups de rame, eux seront donnés dans la baie de Taaone, mardi.
 

Pour ceux qui ne pourront venir sur place, la cérémonie sera diffusée en direct web de 16h45 à 18h45 sur tntv.pf/tahitivaa2017 et sur la page facebook de TNTV.

 

Rédaction web

 

Dernières news