Championnat du monde : le Pays paie au moins 60 millions

Publié le

Publié le 01/05/2014 à 20:19 - Mise à jour le 29/06/2019 à 22:54

La fédération internationale de pétanque a confié à la fédération polynésienne de pétanque l’organisation des championnats du monde de triplette et de tir de précision masculine, qui se déroulent du 23 au 26 octobre 2014. A l’occasion de cet événement sportif international, la Polynésie française accueillera pendant 4 jours de compétition 294 athlètes au sein de l’espace To’ata, à Papeete.
Dans l’optique de cette compétition, la fédération polynésienne de pétanque a créé l’Association Tahiti 2014 pour préparer et organiser l’événement. Forte de ses 2500 licenciés et de leurs familles, la fédération mobilise ses bénévoles et volontaires pour cet événement de portée internationale. En plus des ressources et des moyens propres à la fédération, le comité organisateur a obtenu plusieurs soutiens publics et privés pour assurer la bonne fin de ces championnats du monde.

Le championnat du monde verra s’affronter différentes équipes venues de 48 pays. Seront présents également des entraineurs, 20 officiels de la fédération internationale de pétanque et une équipe de 10 personnes en charge de la médiatisation de l’événement. Environ 5000 personnes effectueront le déplacement vers la Polynésie française pour cet événement. Les retombés économiques pour le Pays sont évalués au minimum à 250 millions Fcfp.
Sept lieux d’hébergements ont été prévus (petite et moyenne hôtellerie de Tahiti). Des prolongations de séjours vers Moorea et d’autres îles sont déjà programmées pour certains des participants. Le budget de l’organisation devrait se fixer entre 100 et 200 millions Fcfp. Le comité organisateur fait appel à une équipe de jeunes cadres et techniciens polynésiens ayant déjà une expérience dans l’organisation d’événements similaires, comme la récente coupe du monde de beach soccer à Tahiti. L’organisation devrait mobiliser 3000 bénévoles pendant 4 jours.

Le championnat du monde de pétanque bénéficiera des aménagements financés par le Pays sur l’espace To’ata. Les adaptations nécessaires seront temporaires et mineures. Une subvention est attribuée à l’association en charge de cet événement à hauteur de 30 millions Fcfp. Le gouvernement de Polynésie française mobilise également pour cette compétition internationale des ressources humaines, techniques et matérielles des services et établissements du Pays. Le GIE Tahiti Tourisme contribue aussi à cet événement, avec une participation à hauteur de 3 millions Fcfp. Au total, l’apport du Pays est évalué à 60 millions Fcfp. D’importantes retombées directes et indirectes pour l’économie polynésienne sont attendues à la suite de cetévénement mondial.
 

Dernières news

Activer le son Couper le son