fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Aux JO de Tokyo, les podiums seront faits de plastique recyclé

Publié le

Les podiums des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 seront confectionnés avec des déchets plastiques collectés auprès des habitants et dans la mer, ont annoncé mardi les organisateurs, soucieux de donner l'exemple dans un pays boulimique de plastique.

Publié le 10/06/2019 à 10:12 - Mise à jour le 05/08/2019 à 9:20
Lecture 1 min.

Les podiums des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 seront confectionnés avec des déchets plastiques collectés auprès des habitants et dans la mer, ont annoncé mardi les organisateurs, soucieux de donner l'exemple dans un pays boulimique de plastique.

Pour réaliser cette première olympique, il faudra réunir 45 tonnes de plastique pour 100 podiums.

“Nous pensons que ce projet, en envoyant un message écologique au Japon et au reste du monde, aura une grande portée”, a déclaré à la presse le président de Tokyo-2020, Toshiro Muto.

Les habitants intéressés pourront jeter le plastique usagé dans des conteneurs qui seront installés à partir de jeudi dans plus de 2 000 magasins d’une chaîne de supermarché locale.

Le projet inclut aussi les déchets ramassés dans l’océan au cours d’opérations de nettoyage.

Selon les Nations unies, le Japon génère plus de déchets plastiques par habitant que n’importe quel autre pays au monde à l’exception des États-Unis. Des emballages de plats prêts à consommer aux bananes enveloppées à l’unité, on en trouve partout.

Les organisateurs tokyoïtes veulent proposer des JO écologiques et durables, et ont déjà annoncé plusieurs mesures en ce sens.

Les médailles des sportifs seront ainsi fabriquées en métal recyclé. Les citoyens et entreprises avaient été invités à offrir leurs appareils électroniques hors d’usage (téléphones mobiles, vieux PC), ce qui a permis de récupérer 4 100 kilogrammes d’argent, 2 700 kg de bronze et 30,3 kg d’or.

Les tenues des athlètes et officiels japonais seront par ailleurs confectionnées en matériau recyclé issu de vêtements usagés.

SourceAFP

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X