mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Viti victime d’un mystérieux brouillage

Publié le

Publié le 20/01/2019 à 13:22 - Mise à jour le 20/01/2019 à 13:22
Lecture 2 minutes

Depuis cinq jours, les plaintes se succèdent auprès de l’opérateur Internet Viti. Principalement sur la côte Ouest, à Faa’a et Punaauia, plusieurs dizaines d’abonnés n’ont plus accès au réseau Internet via leur box. Pensant d’abord à un problème de matériel interne, les équipes techniques de l’opérateur privé ont procédé à de la maintenance sur leur réseau. En vain.
 
Visiblement, le problème provient d’une fréquence qui brouille la connexion entre les antennes relais et les clients de Viti. Ce lundi midi, l’opérateur a donc demandé l’ouverture d’une investigation à l’ANFR, l’agence nationale des fréquences, qui possède une antenne locale à Tahiti. « Ils nous ont donné les éléments en leur possession, confirme-t-on à l’ANFR, et nous allons dès ce lundi après-midi rechercher l’origine du brouillage. »
 
Dans la plupart des cas, ce brouillage n’est pas mal intentionné. Il s’agit souvent d’un « répéteur », un dispositif électronique qui compense les pertes de transmission en amplifiant et traitant éventuellement le signal. En résumé, c’est une sorte de booster de signal quand son Internet est trop faible. Normalement l’usage de ce système est interdit.
 
La semaine dernière, un répéteur, positionné sur le bateau d’un particulier, a justement été identifié par l’ANFR, ce qui a permis de résoudre le même type de panne qui impactait cette fois-là les clients de Vodafone.
 
Donc ne vous inquiétez pas si vous voyez passer un véhicule surmonté d’une antenne qui ressemble étrangement à un pistolet : il ne s’agit que de la voiture de l’ANFR qui tente de repérer l’origine du brouillage qui prive d’Internet les clients de Viti.
 
Chez Viti, on croise les doigts pour que la résolution de la panne soit rapide et assure qu’un geste commercial sera fait pour les clients victimes de cette panne.
 
 

Bertrand Parent 
 

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV