Dans cet espace de plus de 1800 m2, plus de 50 postiers s’activent pour rattraper le retard dû au déménagement : « On est en train de tester l’ensemble de nos équipements sur la chaîne de traitement. Aujourd’hui, on devrait avoir résolu l’ensemble des problèmes majeurs, et on reprendra le travail normalement lundi. (…) Cela fait plus de trois ans que l’on se prépare pour ce jour J. Cela a été compliqué car on avait du matériel lourd à déplacer de l’ensemble des centres sur cet endroit » ajoute-t-il.
Du matériel flambant neuf et surtout moderne pour faciliter le travail de manutention des agents, comme une machine de traitement du courrier qui monte et descend à l’aide d’un bouton activé par l’employé et évite ainsi aux employés de se baisser continuellement : « Je suis très contente d’être ici. C’est grand et on est nombreux » nous dit l’une des employées en charge du tri du courrier.
Un confort aussi pour l’acheminement des colis. Une nouvelle machine est à hauteur d’homme pour une meilleure prise des charges lourdes :« Cela va contribuer à notre bien-être physique et améliorer le rendement. Avant, c’était plus l’humain qui bossait que les machines. Les clients pourront avoir leur colis plus rapidement » déclare Mickael, responsable de la taxation à l’OPT.
À l’étage, un bureau de poste accueillera le public dès lundi 8 octobre à 7h30. Un sans-faute hormis les places de parking. Alors que celui de l’aéroport est très coûteux, seul un dépose-minute en bord de route a été pensé pour le public.