samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo – Vaihere Tehei, première femme aux commandes du marché de Papeete

Publié le

Publié le 26/05/2018 à 14:22 - Mise à jour le 26/05/2018 à 14:22
Lecture 2 minutes

Une taille fine, un large sourire et de grands yeux marrons. Un nouveau personnage a fait son entrée sur la scène du marché municipal de Papeete.

Vaihere Tehei vient d’être propulsée à la tête du poumon économique et culturel de la ville de Papeete.  Une première.  Auparavant, cette fonction n’a été occupée que par des hommes.

A 55 ans, elle est la nouvelle responsable de la principale attraction de la capitale qui draine chaque jours plusieurs milliers de personnes. La quinquagénaire détaille :

 » Il y a chaque jour des choses à régler. ça peut être des gros comme des petits problèmes. Chaque petite intervention aura sa petite difficulté. Mais je suis bien entourée… » 

La maman de trois enfants est responsable des 300 commerçants du marché. Ancienne archiviste documentaliste, elle souhaite conserver l’esprit du marché. 

Pour la fête des mères, elle a offert à chaque mama une rose rouge. Pour la nouvelle directrice, cela a été l’occasion de se présenter et de les remercier pour leur collaboration. Vaihere Tehei souligne :

 » Elles proposent des idées, elles aident à décorer et à animer le marché. C’est important pour que, au-delà de la population, les touristes, puissent apprécier le côté humain du marché. « 

Vaihere Tehei n’a qu’un seul objectif : continuer à faire prospérer le marché. Au contact des commerçants et des fidèles du marché, la directrice espère améliorer son tahitien. Elle s’est jurée de partir à la retraite en maitrisant parfaitement la langue de Henri Hiro.
 

Rédaction web avec Tamara Sentis

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu