jeudi 19 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Santé : vers des consultations à distance en Polynésie ?

Publié le

Publié le 11/12/2018 à 8:53 - Mise à jour le 11/12/2018 à 8:53
Lecture 2 minutes

En vidéo, la Web Zone du 11 décembre

La télémédecine, la médecine à distance, on en parle depuis plusieurs années en Polynésie. Son développement est d’ailleurs inscrit au schéma d’organisation sanitaire 2016-2021. 

Et une avancée pourrait avoir lieu prochainement. Selon nos confrères de La Dépêche de Tahiti, Sophie Kerob, P-dg de Direct Medica, une société qui a pour but d’optimiser la relation entre professionnels de santé et patients, était en Polynésie il y a peu. Elle aurait rencontré des représentants de la CPS et du ministère de la Santé pour présenter Hello Consult, une plateforme qui permet de consulter son médecin à distance. 

Hello consult est un site internet sur lequel on s’inscrit comme praticien ou comme patient. L’inscription pour les patients est gratuite et, depuis le 15 septembre en métropole, les consultations à distance sont remboursées au même titre que celles réalisées en cabinet médical. La plateforme n’a pas vocation à être utilisée pour les urgences, mais pour de simples consultations, lorsqu’on se trouve loin de son médecin. Une maman qui se pose des questions sur la santé de son enfant pourrait par exemple obtenir des réponses sans se déplacer. 

Hello consult a été lancé en octobre dans l’hexagone. Avec l’arrivée de la fibre aux Tuamotu et aux Marquises, cette solution pourrait tout à fait trouver son utilité en Polynésie où le manque de médecins dans les îles est une réelle problématique. Une condition tout de même : que le Pays puisse mettre en place un hébergement des données de santé sécurisé afin de préserver la confidentialité des échanges entre patients et médecins. 

Le déploiement de Hello consult en Polynésie n’est pour l’instant qu’un projet. En revanche, la société recruterait déjà des médecins du fenua pour mettre en place des consultations 24h/24 en métropole. Quand les médecins français sont indisponibles, de nuit, nos médecins au fenua pourraient reprendre le relais en journée pour eux. 

Manon Della-Maggiora

 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Under The Pole III : Une capsule à Moorea...

Vivre sous l’eau. Observer et étudier le fond des océans sans limite de temps. Un rêve. Une utopie. C’est pourtant ce que s'apprête à faire l’équipe d'Under The Pole à bord de la Capsule.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV