mardi 7 décembre 2021
A VOIR

|

Vidéo – Les chrétiens fêtent l’ascension du Christ

Publié le

Publié le 24/05/2017 à 11:21 - Mise à jour le 24/05/2017 à 11:21
Lecture < 1 min.

L’Ascension est le prolongement de la fête de Pâques. Elle a lieu 40 jours après la résurrection du Christ et 10 jours avant la Pentecôte. Ce jour-là, le fils de Dieu est élevé au Ciel pour annoncer sa présence en tant qu’Esprit Saint et continuer à guider les humains .

En 2015, un amendement de la loi Macron, défendu par Éricka Bareigts, prévoyait de réagencer les jours fériés catholiques. Le lundi de Pentecôte, l’Ascension ou la Toussaint auraient pu être remplacés par des jours fériés d’autres confessions religieuses.

À l’époque, ce projet de loi avait fait polémique. Le sujet réapparaît aujourd’hui et des rumeurs courent sur internet. Ce matin, le prêtre Bruno Mai nous a fait part de ses craintes.

« Si c’est vrai, il est en train de descendre le peuple de Dieu et de privilégier les musulmans (…) s’il veut supprimer l’ascension car soi-disant, il y a beaucoup de fériés à cause des catholiques, c’est la chrétienté qu’il supprime. C’est l’Histoire qu’il est en train de bafouer. Ce sont les chrétiens qui ont bâti l’Europe » a-t-il affirmé avant sa messe. 

Rassurez-vous, ces rumeurs sont fausses. L’amendement a été rejeté en bloc par les sénateurs en 2015. Quant à Emmanuel Macron, il indique dans son programme qu’il ne veut pas supprimer les jours fériés chrétiens en métropole ou dans les territoires d’Outre-Mer. 

Le prêtre Bruno Mai donne son point de vue :

Rédaction web

infos coronavirus