Dans quelques minutes débutera la distribution de cadeaux tant attendue. Celle pour laquelle la présidente et les nombreux bénévoles œuvrent depuis plusieurs mois. Camélia Jaulin fait partie de l’équipe. C’est la deuxième fois qu’elle participe à l’aventure Ohana :
« C’est toujours une joie de partager, de distribuer, de n’oublier personne parce que c’est Noël. »
Ce lundi, la hotte du collectif Ohana a été vidée à Paea, lieu tenu secret jusqu’ici. Natalia Germain déclare :
« J’ai moi-même ciblé les quartiers de Paea dans lesquels nous faisons la distribution. Je suis venue ici avec ma voiture et j’ai regardé là où il y avait des enfants… »
Les bénévoles de Ohana, bonnet de père Noël vissé sur la tête, descendent des véhicules et empoignent les paquets. Ils s’approchent un à un des habitants, leur donnent les cadeaux emballés en leur lançant un sincère « Joyeux Noël. »
« Nous sommes très surpris de les voir là ce matin. Nous ne pensions pas que le collectif viendrait ici. C’est une très bonne chose. Tout le monde n’a pas les moyens d’offrir des cadeaux de Noël à tous ses enfants. »
« J’ai pris ce jouet pour ma nièce, car elle n’est pas là. »
Certain que si les enfants ont profité des cadeaux, ils n’en ont pas oublié les valeurs que souhaitent diffuser Natalia Germain à travers son action : celle du partage avant tout.