mardi 23 juillet 2019
A VOIR

|

Vidéo – Animaux en putréfaction et carcasses de voitures : découverte d’une décharge sauvage à Mitirapa

Publié le

Publié le 25/11/2018 à 15:19 - Mise à jour le 25/11/2018 à 15:19
Lecture 2 minutes

En vidéo, l’interview de Sophie, membre du collectif contre la porcherie de Taravao

C’est en se promenant dans la vallée de Toahotu que des éco randonneurs ont découvert une nouvelle décharge sauvage : carcasses de véhicules agricoles, animaux en décomposition… “Quand on arrive par la rivière, on voit beaucoup de détritus : beaucoup de bidons, des pneus etc. Et si on escalade un peu le coteau, on arrive sur des cadavres de vaches, des os, de la pourriture”, explique une marcheuse. 

Les détritus s’étalent au milieu des arbres à la pointe Piiraaorie en bas du domaine Hiupe à Mitirapa. Le même domaine que celui sur lequel un élevage porcin doit voir le jour à Taravao. C’est d’ailleurs le collectif contre cet élevage qui a signalé la décharge aux communes de Taiarapu Est et Ouest. 

Une rivière coule près de la décharge sauvage. Cette rivière se jette dans la baie de Phaeton où la mise en place d’un rahui est envisagée… Le ruissellement va également dans le lac de Mitirapa où se trouve une mangrove. 

Une plainte a été déposée par le maire de Taiarapu Ouest Wilfred Tavaearii. Samedi, la gendarmerie a réalisé des prélèvements sur le site. Ce lundi, Frédéric Haparai, élu de Taiarapu Est, était ce lundi sur le site pour se rendre compte de l’étendue des dégâts. “Je suis très perturbé par ce que je viens de voir. D’abord en tant que simple citoyen, et en tant qu’élu je suis catastrophé de voir une telle irresponsabilité des personnes qui ont fait ça (…) On fera tout pour que cette irresponsabilité soit punie.” 
L’élu en appelle aux autorités du Pays : “j’ai entendu il n’y a pas longtemps qu’on voulait faire de la Presqu’île un parc naturel. Comment peut on concevoir un parc naturel avec tous ces déchets qui nous arrivent ? (…) Je souhaite que ceux qui sont responsables de l’environnement fassent quelque chose et puissent nous aider face à tout ça.” 

Rédaction web 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X