fbpx
mardi 19 novembre 2019
A VOIR

|

UPF : les étudiants ont reçu les clefs de leur logement

Publié le

Publié le 23/08/2018 à 15:49 - Mise à jour le 23/08/2018 à 15:49
Lecture 2 minutes

Ce vendredi matin, les bénéficiaires d’un logement sur le campus de l’Université ont reçu leur clé. 72 chambres individuelles sont proposées, notamment pour ceux des îles. Laure Philiber, Mata Ihorai

Moevai vient de la Presqu’île de Tahiti. Étudiante en 2e année d’écogestion, elle vient d’obtenir une chambre à la cité universitaire d’Outumaoro : “c’est plus proche (…) Il est propre et il y a tout le nécessaire : le matelas, le frigidaire, un bureau…”. 

Comme Moevai, 71 autres étudiants logeront à la cité, et 230 au centre d’hébergement situé lui aussi sur le campus. Cela représente 300 chambres pour 3000 étudiants. “Uniquement pour la cité, on a eu 300 demandes pour 72 chambres. C’est énorme. Suivant son statut si on est boursier, pour une chambre par exemple le coût du loyer mensuel est de 22 000 Fcfp. Un étudiant peut bénéficier d’une aide au logement. Donc il paiera selon son type de bourse : soit 3500 Fcfp uniquement les charges, ou 12 000 Fcfp pour ceux qui ont une bourse d’État échelon 0, 1 ou 2 par exemple”, explique Evodie Ueva, responsable des oeuvres universitaires. 

Les résidents de la cité universitaire bénéficieront du WiFi. Des kits leur ont également été remis pour les aider à bien démarrer la rentrée. “Tout ce qui est draps, serviettes, le minimum tout ce qu’il faut pour démarrer et un kit de produits d’hygiène aussi.”

80 chambres sont actuellement en construction à Outumaoro. Elles viendront agrandir le parc de logements universitaires à la rentrée 2019.
Lundi et mardi, les étudiants d’Outumaoro feront leur prérentrée. Début des cours mercredi.

Reportage Laure Philiber

 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La Polynésie représentée à la réunion du Centre National...

En représentation d’Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre en charge de la Culture et de l’Environnement, et à sa demande, le directeur de cabinet du ministère, Maurice Yune, a siégé, jeudi dernier, au conseil plénier du Centre National de la Biodiversité, au ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X