mardi 11 août 2020
A VOIR

|

Une quarantaine d’animateurs et cadres de jeunesse ont bénéficié d’une formation

Publié le

Une quarantaine de personnes œuvrant pour la jeunesse ont reçu ce jeudi leur attestation de participation aux "Rencontres thématiques 2019", une action de formation continue afin d'améliorer leurs pratiques.

Publié le 05/12/2019 à 15:58 - Mise à jour le 05/12/2019 à 15:59
Lecture 2 minutes

Une quarantaine de personnes œuvrant pour la jeunesse ont reçu ce jeudi leur attestation de participation aux "Rencontres thématiques 2019", une action de formation continue afin d'améliorer leurs pratiques.

Une quarantaine de cadres et animateurs de jeunesse ont reçu, ce jeudi à la présidence, leur attestation de participation aux « Rencontres thématiques » 2019.

Coordonnées par la direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) et la Mission d’aide et d’assistance technique (MAAT), ces « Rencontres thématiques » sont une action de formation continue en 5 étapes destinée aux cadres et animateurs de jeunesse.

Depuis 2015 dans le cadre de leur mission de soutien et d’accompagnement du secteur de la jeunesse, les agents de la DJS et de la MAAT ont identifié de la part des cadres de jeunesse et d’éducation populaire, une volonté d’améliorer leurs pratiques professionnelles et de s’ouvrir à d’autres usages et méthodes pédagogiques.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

A partir des besoins recensés, un plan annuel de « Rencontres thématiques » (désignées sous l’acronyme « RT »), privilégiant l’acquisition de savoirs, l’expérimentation de nouvelles techniques d’animation et l’échange de pratiques a été élaboré. La DJS et la MAAT assurent ensemble la coordination pédagogique, administrative et financière de cette démarche d’accompagnement des acteurs dans le renforcement de leurs pratiques professionnelles.

Les RT sont des regroupements de 1 à 3 jours, gratuits pour les participants, et ouverts à tout animateur, directeur ou responsable d’activité et œuvrant au contact des publics jeunes, à titre bénévole ou salarié.

Cette année, les participants ont été formés au management d’équipe, à savoir convaincre et négocier, à mieux connaître le public adolescent, aux arts traditionnels, et à la sensibilisation aux usages du numérique.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Nucléaire : le Civen répond à l’association 193

"Pour des raisons qui lui appartiennent, l’association 193 poursuit son offensive contre le Civen, dont elle demande d’ailleurs la suppression. Personne ne...

Diabète : faites vous dépister les 22 et 23...

L'association des diabétiques et obèses de Polynésie (ADOPF) organise un dépistage gratuit à Carrefour Punaauia les :Samedi 22 août de 7h00 à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV