mercredi 12 mai 2021
A VOIR

|

Une journée historique

Publié le

Publié le 11/01/2015 à 8:02 - Mise à jour le 11/01/2015 à 8:02
Lecture < 1 min.

Dimanche en métropole, au fenua et un peu partout dans le monde, des rassemblements ont été organisés en mémoire des victimes de l’attentat du Charlie Hebdo mercredi dernier et des événements qui l’ont suivi. En métropole, ce fut une mobilisation sans précédant. Les autorités parlent de plus de 3.7 millions de personnes dans les rues, un chiffres approximatif, qui côtoie celui de la Libération en 1944.
A ce nombre exceptionnel s’ajoute la présence de 40 chefs d’Etats du monde entier, venus marcher au côté de François Hollande. Fait remarquable, la présence à quelques mètres seulement l’un de l’autre de Benjamin Netanyahou et Mahmoud Abbas, dirigeants de deux pays en guerre, Israel et Palestine. Parmi les personnalités présentes le président du Mali, un émissaire russe, le Dimanche 11 janvier 2015 restera un jour historique. 

Au fenua, à l’initiative d’un journaliste, environ 500 personnes se sont retrouvées place Tarahoi pour faire écho aux rassemblements de métropole. Seules quelques personnalités étaient présentes à l’image de Maina Sage , députée, ou encore d’Angelo Frébault, président du CESC. Toutes les personnes présentes, pancartes et crayons levés, ont manifesté leur besoin de défendre la liberté d’expression, la liberté simplement, au-delà des clivages. 

infos coronavirus