lundi 26 octobre 2020
A VOIR

|

Une formation en ligne pour les pompiers de Polynésie

Publié le

Samedi, le 15 juin, ce sera la journée nationale des sapeurs-pompiers. Et en Polynésie, eux aussi se mettent au numérique... On en parle dans la Web Zone :

Publié le 12/06/2019 à 7:23 - Mise à jour le 25/06/2019 à 10:18
Lecture < 1 min.

Samedi, le 15 juin, ce sera la journée nationale des sapeurs-pompiers. Et en Polynésie, eux aussi se mettent au numérique... On en parle dans la Web Zone :

En vidéo, la Web zone du 11 juin 2019

C’est une première en Polynésie : les pompiers professionnels du fenua vont désormais pouvoir se former en ligne grâce au consortium Enasis, un regroupement de services d’incendie et de secours. Enasis est un outil pour les formateurs. Au fenua, les pompiers pourront y adhérer via le Centre de gestion et de formation (CGF).

Quand on imagine une formation de pompiers, on pense forcément à la pratique. Mais cela passe aussi par de la théorie. La plateforme d’Enasis fonctionne comme une coopérative. Chaque centre faisant partie du regroupement contribue à fournir le site. La plateforme permet de partager des cours mais aussi de la pratique filmée.

La formation en ligne, quels avantages ? Sur un territoire aussi étendu que la Polynésie, pouvoir se former via internet est un atout indéniable. Mais ce n’est pas le seul : « l’avantage c’est que le métier de pompier c’est de plus en plus technique : on a des normes, des choses à apprendre. Ça évolue rapidement. On a des contenus qui sont à jour. Qui ont été validé par d’autres pompiers. Ça permet d’accéder à ces contenus validés, ça permet d’accéder rapidement à toutes les formations dont on a besoin », explique Christophe Batier, responsable du pôle technologie UPF qui a préparé la mise en place de la plateforme en Polynésie avec le CGF.

Le coût d’une formation en ligne est également moins important que pour une formation « classique », en présentiel. Enfin, selon Christophe Batier, la formation en ligne est aussi plus efficace : on a le temps de revenir sur un sujet, bien assimiler les notions. Pour exemple, la formation au Brevet d’initiation aéronautique (BIA) lancée en ligne à l’Université il y a peu, a eu un taux de réussite de 80% contre 60% en présentiel.

infos coronavirus

La pollution atmosphérique pourrait augmenter la mortalité par Covid-19 de 15%

Une exposition à long terme à la pollution de l'air ambiant pourrait entraîner un risque accru de mourir du Covid-19, d'environ 15% en moyenne dans le monde, selon une étude internationale publiée mardi.

Covid-19 : Les communes des îles du Vent, relais de lutte face à l’épidémie

Ce matin, à la présidence, les représentants communaux étaient conviés à participer à un séminaire d’information. Les échanges ont porté sur le contexte sanitaire actuel et les outils disponibles pour les élus.