mercredi 24 février 2021
A VOIR

|

Un spectacle pyrotechnique pour fêter l’Autonomie

Publié le

Publié le 28/06/2018 à 14:43 - Mise à jour le 28/06/2018 à 14:43
Lecture 2 minutes

Les feux d’artifices sont toujours un moment de grâce et de magie. Mais pour ceux qui le conçoivent, c’est surtout un vrai challenge. A pied d’œuvre depuis 8 heures ce vendredi matin pour mettre en place le matériel pyrotechnique, les équipes de la société Artifices Polynésie sont en plein « boum  » pour offrir un spectacle  digne de ce nom.

Dans un camion, des kilos de poudre. Le spectacle pyrotechnique comptera plus de 450 bombes, minutieusement numérotés et réparties, pour se déclencher au moment propice. « Une bombe de 250 millimètres, à son ouverture, elle couvre en superficie un terrain de football. » explique l’un des artificiers.

La fête de l’autonomie n’avait pas été célébrée avec un feu d’artifice depuis  quatre ans. Pour ce grand retour, c’est un spectacle grandiose qui se prépare. « Les gens se souviendront du final, car c’est l’explosion de couleur, c’est là où c’est vraiment énorme. après pour nous, les artificiers, tous les tableaux sont intéressants. »

Les équipes vérifient le matériel, et le revérifient encore. Rien ne doit être laissé au hasard. « C’est très dangereux, c’est de la poudre noire et cela peut causer des dégâts. »

C’est le remorqueur Aute qui emmènera les artificiers et la barge sur laquelle sont placés les explosifs pour la positionner à 200 mètres du bord, face aux jardins de Paofai. Après l’arrivée du Paul Gauguin, à 18h30, la rade de Papeete sera fermée à la navigation, pour un départ de feu prévu à 20 heures.
 

Rédaction web avec Tamara Sentis

infos coronavirus