mercredi 30 septembre 2020
A VOIR

|

Un séminaire sur l’indivision foncière avec des associations familiales

Publié le

Le ministre de l’Économie verte, en charge du domaine, Tearii Alpha, accompagné de la directrice des affaires foncières, Loyana Legall, a ouvert aujourd'hui le séminaire sur l’indivision, qui se déroulera, sur deux matinées, à la salle de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), à Pirae.

Publié le 06/08/2019 à 15:17 - Mise à jour le 06/08/2019 à 15:44
Lecture < 1 min.

Le ministre de l’Économie verte, en charge du domaine, Tearii Alpha, accompagné de la directrice des affaires foncières, Loyana Legall, a ouvert aujourd'hui le séminaire sur l’indivision, qui se déroulera, sur deux matinées, à la salle de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), à Pirae.

La direction des Affaires Foncières (DAF) a organisé, le 6 mai dernier, une première rencontre avec 23 associations familiales et Egis Conseil, afin de présenter un schéma directeur et de prendre en compte leurs attentes et expériences en termes de gestion et de sortie de l’indivision. Il s’est avéré que les besoins de ces associations devaient être mieux entendus, afin de structurer ces attentes dans les travaux en cours d’élaboration.

Le séminaire qui a débuté ce mardi matin a ainsi rassemblé près d’une centaine de représentants d’associations familiales issues des différents archipels, au sein de ces matinées dédiées à l’indivision foncière, avec pour objectif d’intégrer ces associations familiales dans un travail de co-construction de solutions de sortie d’indivision ou de gestion collective de l’indivision, à l’aune des difficultés qu’elles rencontrent.  

En ouverture de ce séminaire, la directrice de la DAF a présenté l’ensemble des projets et outils aboutis depuis 2014 tels que l’aide à la sortie d’indivision (AISI), le désenclavement des vallées, le développement de l’application OTIA, notamment la délivrance des plans cadastraux par les communes, puis, les participants se sont regroupés en atelier animés par des facilitateurs et encadrés par des agents de la DAF.

Deux thèmes ont été abordés, notamment le sens que chaque participant donne à la notion d’indivision et sur l’intérêt des outils mis en place aujourd’hui, les outils manquants et les actions prioritaires à mettre en œuvre.

Comme l’a indiqué le ministre Tearii Alpha, l’intérêt de ce séminaire est que cette phase de consultation va permettre de rédiger un schéma directeur qui soit issu d’une réflexion commune, rassemblant l’ensemble des professionnels de ce domaine, et particulièrement les familles concernées par le sujet de l’indivision.

Télécharger le document présenté aux associations :

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Hanivai Doom, championne de motocross à 11 ans

Âgée de 11 ans seulement. Hanivai Doom est férue de motocross. Cette jeune fille cache derrière son casque de sécurité, une âme de battante et un esprit de compétition hors norme.

171 plants de paka découverts à Taiarapu-Est

Les militaires de la brigade de Taravao sont intervenus au domicile d'un particulier à Faaone et ont découvert 171 plants de cannabis et 5 boîtes contenant du cannabis séché (644 g).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV