Un cas de dengue type 2 détecté à Mahina : un traitement insecticide de prévu

Publié le

Publié le 10/02/2019 à 16:04 - Mise à jour le 10/02/2019 à 16:04

Comme nous le précisent nos confrères de La Dépêche  de Tahiti, un Calédonien arrivé vendredi dernier pour une mission au fenua et hébergé à dans la commune de Mahina est actuellement hospitalisé au CHT du Taaone, pour avoir contracté la dengue de type 2.

Depuis décembre 2018, la Nouvelle-Calédonie est déclarée en situation d’épidémie de dengue. En un peu plus d’un mois, quelque 700 cas de dengue ont été recensés, avec une cinquantaine d’hospitalisations. Jeudi, une gendarme est décédée des suites de la dengue en Nouvelle-Calédonie. Elle est la première victime de l’épidémie.

La Polynésie n’a pas connu d’épidémie de type 2 depuis l’an 2000, la population est donc faiblement immunisée. Deux cas avaient déjà été diagnostiqués à Raiatea  en juin 2018, mais le virus avait pu être contenu et l’alerte sanitaire avait été levée au bout de quelques semaines.

Afin de lutter contre la dengue et éviter une épidémie, les services de la santé de Polynésie ont indiqué dans un communiqué des traitements insecticides étaient prévus ce mardi 12 février et le vendredi 15 février à partir de 6 heures du matin. Ils peuvent être repoussés en cas de pluie ou de vent forts. L’objectif de ces traitements est d’éviter la diffusion de la dengue de type 2 et une épidémie de grande ampleur.

En effet, une forte proportion de la population risque de contracter cette maladie si elle se diffuse.

Rédaction web 

Dernières news

Activer le son Couper le son