Ce mercredi matin, le lycée professionnel de Faa’a organisait son premier carrefour des préventions sur le thème : « sois acteur de ta prévention ». Un carrefour destiné à sensibiliser les élèves sur des thématiques les touchant particulièrement (suite à une enquête effectuée auprès d’eux en amont) telles que les addictions, la sexualité, la santé, l’alimentation etc.
Cette action pédagogique est organisée par les lycéens de la filière du baccalauréat professionnel SPVL (Services de proximité et de vie locale). Une filière qui vise à accompagner les publics dans une demande sociale, médico-sociale et à mettre en œuvre des actions d’animation, de prévention, d’information et d’orientation et de gestion des espaces ouverts au public.
Encadrés par plus de 30 professionnels de la santé et de la sécurité, 17 ateliers étaient organisés pour libérer la parole et informer les 250 nouveaux élèves du lycée professionnel. Ces ateliers avaient pour objectif d’informer les élèves, les amener à échanger avec des professionnels et d’autres lycéens, et les responsabiliser
. « J’espère qu’il y aura d’autres carrefours de prévention car cela sert beaucoup pour les futurs élèves » déclare Shannon, l’une des jeunes organisatrices.
Chaque domaine de prévention était abordé avec bienveillance, et portait donc des noms valorisants :
- Ma santé est un cadeau (la contraception, le dépistage du diabète, les drogues, l’alimentation, l’hygiène corporelle…)
- Je smile à la vie (le secourisme, la danse-marathon)
- Etre amoureux.se (l’éducation sexuelle et affective)
- La scolarité (le harcèlement scolaire)
- La loi pour me protéger (la délinquance juvénile : prévention et répression)
Rédaction web avec Thomas Chabrol