lundi 19 août 2019
A VOIR

|

Toussaint : quand les défunts rapprochent les vivants

Publié le

Publié le 31/10/2018 à 14:20 - Mise à jour le 31/10/2018 à 14:20
Lecture 2 minutes

Le cimetière de l’Uranie avait à peine ouvert ses portes ce jeudi matin que les âmes s’activaient déjà. À tous les étages, on s’attachait à nettoyer, embellir, fleurir, déposer des bougies et se recueillir sur les tombes des défunts. Une coutume de la Toussaint partagée par de nombreux Polynésiens.
 
Mais pour la famille Vernier, rencontrée sur place, cette tradition perpétuée de génération en génération va un peu plus loin. En plus d’honorer leurs morts, ils profitent tout simplement de passer du temps ensemble.
“Pour nous, la Toussaint est un jour joyeux, explique Teuraiterai. On se retrouve en famille.”
“Regarde, lance Hélène en désignant ses petits-enfants. Ils jouent, ils sont heureux de se retrouver entre cousins. Quand on aura fini ici, on ira manger ensemble, on va se baigner à la piscine et on va jouer encore à des jeux.”
 
Autour du caveau familial, quatre générations de Vernier sont réunies. On prend des nouvelles de l’autre, on discute de tout et de rien, on joue. Les rires n’auront sûrement jamais autant résonné en ce lieu généralement bercé de sanglots.
Toutefois, qu’on ne s’y trompe pas. “On est toujours heureux de se retrouver tous, mais ça nous arrive encore de pleurer nos défunts, tempère Hélène dans un sourire. À tout moment un souvenir peut ressurgir. C’est l’amour qui fait perpétuer le souvenir, poursuit-elle sans se départir de son sourire. On les a dans nos cœurs, dans nos âmes. Et si on n’a pas ça, pour moi la vie n’a pas vraiment de sens.”
 
Plus loin, Dorina s’affaire sur la tombe de ses grands-parents maternels et de son frère aîné. Ensuite, elle ira voir celle de sa petite sœur, de son père, et d’autres proches. Dans sa famille, “on vient tous les ans au cimetière, mais pas seulement pour la Toussaint, précise-t-elle. On vient aussi pour la fête des mères, les anniversaires, la fête des pères, la Noël… Pour nous, nos proches qui sont morts sont toujours là avec nous.”
 
À la nuit tombée, comme le veut la cérémonie catholique du turamara’a, les cimetières seront illuminés par des bougies placées sur les tombes, symbole du lien entre le monde réel et spirituel.
 

Rédaction web avec Sophie Guébel et Esther Parau-Cordette

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]