dimanche 28 février 2021
A VOIR

|

Toussaint : les saints et les morts se partagent un jour

Publié le

Publié le 29/10/2015 à 18:38 - Mise à jour le 29/10/2015 à 18:38
Lecture < 1 min.

Dans le cimetière communal de Tipaerui, les familles nettoient et embellissent les tombes. Toutes reviendront ici dimanche, pour se recueillir. « C’est la fête des morts. Il faut penser aux morts. Sans eux on ne serait pas là.« , exprime une personne interviewée par les journalistes.

La Toussaint, c’est la fête de tous les Saints connus et inconnus de la religion catholique. Elle se traduit par un hommage à leur mémoire, au travers de prières et de cantiques, les fidèles remercient Dieu pour ces modèles de vie. Elle est célébrée le 1er Novembre.

Gaspard Mahaga, Diacre de l’église catholique explique que: « Normalement la fête des morts c’est le lendemain, c’est le 2 novembre. C’est là que l’on priera pour nos morts. … Et c’est là également que l’on illumine les tombes. En fait le problème c’est qu’à chaque fois le 2 novembre tombe un jour de travail. »

Les croyants préfèrent donc fêter les Saints et leurs morts le même jour. Et les mœurs ne changeront certainement pas, tant que le calendrier restera tel quel.

Reportage de Tauhiti Tauniua et Mata Ihorai. 

Gaspard Mahaga, Diacre de l’église catholique

infos coronavirus