lundi 23 novembre 2020
A VOIR

|

Teva i Uta : les personnes covid+ qui le souhaitent pourront aller en centre d’hébergement

Publié le

Le vice-président du Pays est aussi toujours maire de la commune de Teva i Uta. Et face à la propagation rapide de la covid-19, il a décidé de prendre de nouvelles mesures : deux hébergements permettront d'accueillir les malades.

Publié le 04/11/2020 à 14:58 - Mise à jour le 04/11/2020 à 14:59
Lecture 2 minutes

Le vice-président du Pays est aussi toujours maire de la commune de Teva i Uta. Et face à la propagation rapide de la covid-19, il a décidé de prendre de nouvelles mesures : deux hébergements permettront d'accueillir les malades.

Vous êtes atteint de la covid mais il vous est difficile de vous isoler de votre famille ? La commune de Teva i Uta propose de vous héberger hors de chez vous.

Ce mercredi, le maire Tearii Alpha s’est adressé à ses administrés dans un live Facebook sur la page de sa commune. Alors que beaucoup de professionnels pointent du doigt un « relâchement » dans l’application des mesures barrières, il a tenu à remercier sa population : « Merci pour le respect de ce couvre-feu (…) J’ai constaté par moi-même et avec notre police municipale, que beaucoup d’entre nous ont compris l’intérêt de ce couvre-feu. Il faut absolument que nous protégions nos bien aimés, nos matahiapo de la diffusion incontrôlée de ce coronavirus. Il faut absolument nous protéger individuellement et collectivement. »

Deux hébergements seront proposés aux personnes « covid+ » : « Un hébergement à Mataiea – et merci aux adventistes, à la mission adventiste, au conseil des diacres et aux pasteurs de nous autoriser à occuper les lieux de l’Eglise adventiste de Mataiea. Et puis le deuxième hébergement, il est à Papeari. C’est le Fare Amuira’a des protestants de la paroisse protestante maohi de Papeari. Dans ces deux logements, nous souhaitons vous proposer, à tous les covid +, tous les covidés, ceux qui sont atteints de la maladie et qui aujourd’hui êtes embêtés par la maladie parce que vous ne pouvez pas vous confiner dans vos familles, nous vous proposons, avec accord de votre médecin traitant (…) de sortir de votre maison. »

Tearii Alpha rappelle que, si vous avez des symptômes, « même de tous petits symptômes, vous pouvez contaminer votre cher aimé, contaminer votre grand-père, votre grand-mère, et celui qui vit avec vous, à côté de vous, qui ne doit pas attraper cette maladie. »

Pour bénéficier de ces logements, vous pouvez vous tourner vers votre médecin traitant de la commune de Teva i Uta, ou contacter un numéro vert qui a été mis en place pour l’occasion : « Nous avons aussi prévu d’ouvrir une ligne spéciale, un numéro vert : le 44 46 46. Les secrétaires de la mairie prendront vos coordonnées et vous orienteront vers ces deux structures. »

La solution des logements a été « imaginée avec le conseil municipal que nous avons validée avec la direction de la Santé pour venir aider à réduire la diffusion de ce coronavirus dans notre famille dans notre commune » précise le tavana.

« N’ayez pas honte, n’ayez pas peur », et signalez vous si vous êtes malades et que vous ne pouvez vous isoler.

infos coronavirus

Covid-19 : Moorea présente son plan communal de sauvegarde

Le Président du Pays accompagné de certains ministres ainsi que du Haut-commissaire de la République en Polynésie, se sont rendus ce matin à Moorea pour participer à la présentation du plan communal de sauvegarde (PCS) de la commune. Si l’île sœur n’a pas été épargnée par la Covid-19, elle fait figure aujourd’hui de bon élève dans la gestion de la crise.

Qantas rendra obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour ses passagers

La compagnie aérienne australienne Qantas va rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire pour tous les passagers de ses vols internationaux, a annoncé son patron, assurant cette exigence allait probablement devenir "courante" dans le secteur.

Premiers cas de Covid-19 à Takapoto

Selon nos informations, un quinquagénaire venu à Tahiti quelques jours aurait été contaminé durant son séjour sans le savoir.