mercredi 28 octobre 2020
A VOIR

|

Surveillance du lagon à Teva i Uta : la police obtient un soutien financier pour l’achat d’un bateau et d’un jet ski

Publié le

Dans le cadre de la politique du Pays d’accompagnement et de soutien des opérations d’investissement des communes, à l’issue de la programmation de la deuxième session de 2019, le Conseil des ministres a validé trois octrois de financement au profit de la commune des Gambier et de la commune de Teva I Uta concernant des acquisitions.

Publié le 17/06/2020 à 15:27 - Mise à jour le 17/06/2020 à 16:32
Lecture 2 minutes

Dans le cadre de la politique du Pays d’accompagnement et de soutien des opérations d’investissement des communes, à l’issue de la programmation de la deuxième session de 2019, le Conseil des ministres a validé trois octrois de financement au profit de la commune des Gambier et de la commune de Teva I Uta concernant des acquisitions.

Le premier concerne une acquisition d’un camion de 9m3 pour la commune des Gambier. Cet équipement viendra renforcer le parc de la commune pour lui permettre d’assurer ses missions de service public à l’attention de sa population au travers de travaux d’intérêt général tels que les enrochements et les terrassements.

Les deux autres concernent des acquisitions destinées à la police municipale de la commune de Teva i Uta. Afin d’assurer la sécurité et le respect de la réglementation sur son lagon, la commune souhaite acquérir un bateau et un jet-ski pour équiper son service d’intervention. Les diverses manifestations et activités nautiques qui se tiendront au sein de la commune, pourront donc se dérouler avec toute la sécurité requise.

Ces projets d’acquisitions obtiennent donc un soutien financier du Pays acté pour un montant d’investissement total de 35.927.563 Fcfp. La participation s’élève à 17.212.746 Fcfp, soit un taux de participation d’environ 47,91%.

La relance économique est actuellement au cœur des préoccupations du gouvernement. De même, les communes de Polynésie française sont des entités majeures du développement économique du Pays. Ce soutien opéré depuis 2014 par le Pays aux investissements des communes leur permet de se doter d’infrastructures utiles à leur territoire. C’est un des axes prioritaires du gouvernement.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

– Bilan du deuxième Comité de pilotage du Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE)
– Une 3ème saison pour Ohipa Maitai, une émission dédiée à l’entrepreneuriat polynésien
– Nomination de Franco Lanza, en tant que représentant du personnel au conseil d’administration de la compagnie Air Tahiti Nui
– Attribution de subventions en faveur de l’Office Polynésien de l’Habitat
– Desserte aérienne de Maupiti par la compagnie Tahiti Air Charter
– Campagne de communication sur l’emploi « Ta Tatou ‘Ohipa »
– Subvention en faveur de l’association « Système Participatif de Garantie (SPG) Biofetia »
– Village du Tiurai et Heiva des écoles
– Projet de loi du Pays relatif à l’importation des médicaments, au médicament vétérinaire et à ses résidus dans les denrées d’origine animale

infos coronavirus

Un confinement « adapté » pour les territoires d’outre-mer

Le confinement qui sera appliqué "sur tout le territoire national" prendra effet ce vendredi et jusqu'au 1er décembre minimum. Les écoles pourront...

Covid-19 : les salles de sport « sacrifiées » estime Christian Wang Sang

"C'est injuste." "C'est révoltant." Les gérants de salles de sport sont dépités. Alors qu'ils traînent encore des séquelles financières du confinement, c’est...

Covid-19 : Manutea Gay « demande à chacun de se rendre responsable »

Manutea Gay, le responsable de la plateforme covid-19, était notre invité en plateau lundi soir. Il indique que "les messages qui ont été diffusés jusqu’à aujourd’hui ont fait leur temps, il est nécessaire de passer à autre chose", et "demande à chacun de se rendre responsable à titre individuel" face à la pandémie.