Les décisions budgétaires, financières et liées à la stratégie de l’établissement sont prises en conseil d’administration.
Une manière d’intégrer les étudiants à la vie et la gestion de leur établissement. « On fera le point au moment du dépouillement, mais j’ai l’impression que les étudiants sont assez mobilisés », constate Cédric Boulanger.
Ce qui préoccupe les étudiants, c’est surtout la sécurité dans leur établissement. En votant, ils espèrent une amélioration, surtout après les agressions qui ont eu lieu dernièrement. « Je ne conçois pas de venir en cours avec la peur de me faire agresser (…) Les étudiants ne sont plus tranquilles », explique une jeune femme venue voter.
Autres préoccupations des étudiants : le logement, les transports, les horaires… « Pour les étudiants venant des îles, je trouve que c’est intéressant de participer au vote pour contribuer à notre bien-être (…) Le bus est trop petit. Quand on vient à l’école, à chaque fois on est trop nombreux dans le bus. Résultats certains arrivent en retard, explique une étudiante. Et il y a des étudiants qui finissent à 19 heures alors que le dernier bus part à 18 heures. Pour nous qui venons des îles, ce n’est pas pratique surtout lorsqu’on décide de se débrouiller plutôt que faire appel à notre famille. «
Mercredi ce sera au tour des personnels de l’Université de voter. Les étudiants votent tous les 2 ans pour leurs représentants, les personnels tous les 4 ans.
Rédaction web (Interviews : Thierry Teamo)