Chaque jour, plusieurs milliers de Polynésiens empruntent les transports en commun. En 2001, le remplacement des trucks par les bus a été une révolution. Ce mardi le comité de pilotage du schéma des transports collectifs terrestres s’est réuni pour faire le point sur les problèmes et les manières d’aborder le schéma directeur. Albert Solia, ministre des transports intérieurs déclare que le schéma des transports collectifs terrestres est encore en phase intermédiaire.
Points faibles du réseau, selon les usagers : la ponctualité des chauffeurs et la sécurité des passagers.
La fréquence, la qualité des transports, leurs adaptations par rapport à la demande, ainsi que les trajets doivent faire l’objet de décisions dès que le schéma directeur sera terminé.
Les possibilités de réseaux de transports autres que le bus ont été étudiées mais ne seront pas retenus. Albert Solia explique que : « Le diagnostic a permis d’éliminer certains transports dont on a parlé si longtemps, le funiculaire, le monorail … on a même envisagé les navettes maritimes. On a regardé tout ce qui pouvait servir éventuellement aux transports en commun, et ça reste le bus. »
La possibilité de voies réservées aux bus est elle aussi écartée. Pas de révolution prévue donc dans ce schéma pour le moment, mais de meilleurs transports, une amélioration de la fréquence et une optimisation des réseaux actuels.
Le nouveau schéma des transports collectifs terrestres devrait être disponible dès le début de l’année 2016. Le renouvellement de la délégation de service public pour les transports en commun est prévu pour 2017.
Points faibles du réseau, selon les usagers : la ponctualité des chauffeurs et la sécurité des passagers.
La fréquence, la qualité des transports, leurs adaptations par rapport à la demande, ainsi que les trajets doivent faire l’objet de décisions dès que le schéma directeur sera terminé.
Les possibilités de réseaux de transports autres que le bus ont été étudiées mais ne seront pas retenus. Albert Solia explique que : « Le diagnostic a permis d’éliminer certains transports dont on a parlé si longtemps, le funiculaire, le monorail … on a même envisagé les navettes maritimes. On a regardé tout ce qui pouvait servir éventuellement aux transports en commun, et ça reste le bus. »
La possibilité de voies réservées aux bus est elle aussi écartée. Pas de révolution prévue donc dans ce schéma pour le moment, mais de meilleurs transports, une amélioration de la fréquence et une optimisation des réseaux actuels.
Le nouveau schéma des transports collectifs terrestres devrait être disponible dès le début de l’année 2016. Le renouvellement de la délégation de service public pour les transports en commun est prévu pour 2017.
Rédaction web (Reportage de Sam Teinaore et Brandy Tevero)
Albert Solia, ministre des transports intérieurs
Berry Tetuaiteroi, chauffeur depuis plus de 20 ans.