vendredi 7 août 2020
A VOIR

|

Sauvetage en mer : les sapeurs-pompiers à l’entraînement

Publié le

Publié le 17/02/2019 à 15:12 - Mise à jour le 17/02/2019 à 15:12
Lecture 2 minutes

Avec ses 18 sauvetages l’an dernier, Paea est la commune qui compte le plus d’interventions de secours en mer pour des kite surfers, nageurs ou chasseurs sous-marins. Les sapeurs-pompiers s’entraînent régulièrement pour éviter les drames dans le lagon ou la passe.

Un entraînement qui commence par un kilomètre de nage. À mi-parcours, un exercice permet de revoir les différentes techniques de prises de dégagement (sur un bras, une main…). En cas de noyade, la victime, paniquée, peut avoir un comportement dangereux. « Il faut être préparé à savoir sauver une victime qui est en panique. On perd souvent ses moyens dans ces moments-là, surtout en noyade. Et c’est également très dangereux pour le sauveteur. C’est pour cela qu’il faut se préparer au sauvetage aquatique. On a la chance en Polynésie de ne pas avoir souvent de noyés car on n’a pas de grandes plages » explique Puatea Ellis, sapeur-pompier et sauveteur.

En pleine mer, le Jet Ski est l’engin indispensable pour une intervention rapide. Les sauveteurs simulent la prise en charge d’une victime inconsciente. L’exercice permet de maîtriser les techniques d’approche et la coordination entre le pilote et le sauveteur à l’arrière. « Le sauveteur se jette à l’eau et récupère la victime, et le pilote fait un demi-tour, revient et récupère la victime et le sauveteur (…) On retravaille nos acquis que l’on a eus en formation. Tous les mois, on fait des manœuvres pour ne pas perdre les gestes » déclare Mai Walter, sapeur-pompier de Papara et sauveteur.

En tout, 11 sapeurs-pompiers de Paea et 8 de Papara ont actuellement le statut de sauveteur en mer. Une qualification qui doit être validée chaque année. Ryan Perry, jeune pompier volontaire de la caserne de Paea poursuit sa formation pour obtenir le niveau 2 de sauveteur nageur côtier. Il pourra ainsi intervenir en dehors du lagon :« Il faut apprendre apprendre à chercher dans les grosses vagues, ce n’est pas facile. Si tu apprends bien et que tu nages bien, ce n’est pas compliqué. Et il faut avoir de bonnes capacités physiques ».

Le troisième volet de l’entrainement est plus physique. Il s’agit d’immobiliser dans l’eau une victime à l’aide d’une barquette d’évacuation et de la remonter à bord. Prêts à intervenir, les sauveteurs rappellent aux baigneurs de ne pas trop présumer de leurs capacités physiques pour ne pas  se retrouver en perdition dans un courant ou vers les passes.

 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les Polynésiens peuvent voyager aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont ouverts aux Polynésiens qui souhaitent s'y rendre, informe l'agent consulaire Christopher Kozely, dans un mail envoyé aux rédactions.

La Hawaiki Nui va’a 2020 est annulée

Après des mois d'hésitations pour un maintien ou non de la Hawaiki Nui va'a en 2020, Edouard Fritch a annoncé aujourd'hui qu'elle n'aurait finalement pas lieu cette année.

SpaceX a ramené sur Terre deux astronautes pour la...

"Bienvenue sur Terre, et merci d'avoir volé sur SpaceX", a annoncé le chef des opérations de SpaceX, Mike Heiman, aux astronautes, qui...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV