C’est le troisième, mais aussi le plus important des incendies que l’île de Rimatara a eu à affronter cette année : des champs de pins des Caraïbes plantés il y a plus de 50 ans par le service de l’Agriculture ont été consumés par les flammes. Des arbres qui abritent notamment le ‘Ura, la perruche endémique de cette île des Australes. « 5 à 6 hectares de pins sont partis en fumée, et ce n’est pas normal. Il y a même des personnes qui brûlent volontairement des arbres alors qu’il y a un marquage qui indique qu’il y a un nid de ‘Ura dessus, mais ces gens-là s’en fichent un peu, et j’aimerai bien qu’ils changent d’attitude » indique Artigas Hatitio, maire de Rimatara.
« C’est malheureux. C’est vrai que l’incendie des fôrets a toujours existé. Chaque année, il y en a. On avait planté ces pins pour les exploiter par la suite » déplore Damas Utia, ancien maire de l’île.
Face à l’incivisme de certains, le maire a donc décidé d’interdire les feux de montagne durant la période de sécheresse. Il souhaite par ailleurs reboiser l’île avec de nouvelles espèces d’arbres : « Pourquoi pas couper les pins qui ont 50 ans d’âge et planter d’autres arbres qui serviraient à nos ‘Ura, mais aussi à la population. Tels que des arbres fruitiers, des avocatiers, des pacayers… ».
– PUBLICITE –
Heureusement, après la saison sèche d’avril à octobre, Rimatara devrait connaître un répit avec la saison des pluies. Dans son dernier bulletin, Météo-France Polynésie a placé les Australes centre en vigilance jaune pour les vents violents.