mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Renouvellement du CESC : la requête de la CSTP-FO rejetée

Publié le

Publié le 02/07/2018 à 14:52 - Mise à jour le 02/07/2018 à 14:52
Lecture 1 min.

La CSTP-FO a déposé une requête devant le juge des référés le 14 juin dernier. Elle demandait au tribunal administratif d’enjoindre le président de la Polynésie française à prendre les arrêtés qui constatent la désignation des conseillers du CESC (Conseil économique social et culturel) sous astreinte d’un million de francs par jour de retard.

Pour la centrale syndicale, le CESC se retrouve paralysé. En effet, ses membres se sont réunis pour la dernière fois le 19 janvier. Les différents collèges avaient 45 jours pour présenter leurs listes respectives et organiser les élections de la nouvelle mandature. Mais depuis, plus rien. Le président de l’institution a reporté le scrutin à l’issue des élections territoriales. Elections territoriales obligent, la réorganisation du CESC a été reportée.

Lire aussi >>> CESC : des élections attendues

Le gouvernement a présenté à l’assemblée son projet de réforme du CESC il y a deux semaines. Il prévoit la création d’un quatrième collège et réduit la représentation des salariés.

Dans son ordonnance, le juge de référés indique que la mesure sollicitée par le requérant est fondée sur des dispositions antérieures à l’adoption par l’assemblée d’une délibération qui modifie la composition, l’organisation et le fonctionnement de la quatrième institution. Le juge a décidé de rejeter la requête de la CSTP-FO.

Rédaction web 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]