dimanche 26 septembre 2021
A VOIR

|

René Malmezac est décédé

Publié le

Célèbre homme d'affaires connu en Polynésie mais aussi en Nouvelle-Calédonie, investi dans plusieurs causes et passionné de cyclisme, René Malmezac s'est éteint.

Publié le 11/08/2021 à 11:46 - Mise à jour le 11/08/2021 à 16:40
Lecture 3 minutes

Célèbre homme d'affaires connu en Polynésie mais aussi en Nouvelle-Calédonie, investi dans plusieurs causes et passionné de cyclisme, René Malmezac s'est éteint.

Le président fondateur de l’entreprise Sat Nui, René Malmezac, est décédé ce mercredi à l’âge de 88 ans à Punaauia. Chef d’entreprise et propriétaire terrien en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti, il a également été coureur cycliste. René Malmezac finançait notamment la célèbre Ronde tahitienne. Une course porte également son nom : La cyclo Malmezac.

Plusieurs fois président du Rotary club et son principal donateur, il avait été fait chevalier de l’ordre de Tahiti Nui en 2003 et chevalier de la Légion d’honneur en 2006. Il était à l’origine de l’opération Noël pour tous qui permet chaque année de venir en aide à des enfants dans le besoin.

Il était le père d’Eric Malmezac, vice-consul de Nouvelle-Zélande et grand-père de Christophe Malmezac, compagnon de l’ex-Miss France Marine Lorphelin.

Le docteur Jean-Louis Boissin président de la section Bougainville de la Légion d’honneur et vice-président du Rotary, se souvient de lui comme d’un “père fa’a’amu”, un homme “simple et généreux”.

Une messe aura lieu jeudi à l’Eglise St Etienne de Punaauia à 14 heures et l’enterrement au cimetière de l’Uranie de Papeete à 16 heures.
Un cortège accompagnera le cercueil dans Fare Ute entre 15h30 et 16h pour un hommage.

Les condoléances du président du Rotary club Papeete

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris aujourd’hui le décès de notre très cher Ami Rotarien M. René Malmezac.
René s’en est allé après avoir lutter avec beaucoup d’énergie contre la maladie. Une énergie et une volonté que nous lui connaissions et qui le caractérisait. René est un Grand Monsieur, un membre Éminent de notre Club, le Doyen de notre club, le Généreux donateur de notre club, le père de “Noel pour Tous”,….. nous a quitté mais son souvenir restera gravé dans nos mémoires.
Nous n’oublierons pas, en particulier, sa grande générosité, exprimée, entre autres occasions, pour le “Noël pour tous” qu’il avait contribué à construire et qui lui tenait tellement à cœur. Sa passion pour le vélo, “la petite Reine” était manifestée aussi à cette occasion, et c’est pour la plus grande joie des enfants que René offrait chaque année des bicyclettes.
Notre Gouverneur ROTARY International M. Steve CHANEY, son épouse Mme Édith CHANEY et tout le ROTARY International District 9920 Auckland Nouvelle Zélande présentent leurs sincères condoléances à toute la Famille MALMEZAC et alliés.Mon épouse Cathy MECHHOURE – SACHET et moi même Mr Mehdi MECHHOURE Gouverneur Assistant ROTARY International District 9920 présentons nos sincères condoléances à toute la Famille MALMEZAC et alliés. Le Président du ROTARY Club Papeete TAHITI Mr Louis LE SOURD, son épouse Mme Marie laure LE SOURD et tous les membres du Club présentent leurs sincères condoléances à toute la Famille MALMEZAC et alliés. Que son âme repose en paix.

Les condoléances de la présidence de la Polynésie

Le président Edouard Fritch a appris avec une profonde tristesse la disparition de René Malmezac à l’âge de 88 ans.
A peine âgé de plus de 30 ans, cet originaire de Nouvelle-Calédonie avait fondé à Tahiti la société d’acconage Sat Nui. Véritable entrepreneur au service de l’économie polynésienne, il a créé ou développé une dizaine de sociétés et était actionnaire d’une douzaine d’autres.
René Malmezac était également connu pour sa passion du cyclisme et sponsorisait le Tour de l’amitié depuis 1994. Cette passion lui avait valu la médaille d’or Jeunesse et sports et la médaille du Mérite cycliste. Un prix portait également son nom.
Très impliqué au service de la communauté, il s’était investit dans le Rotary depuis 1968 et accompagnait des associations comme la Fraternité chrétienne, Taatira Huma Mero, Social Police ou encore les Enfants du fenua.
Ses engagements, tant économique que social, lui ont valu d’être décoré de l’ordre de Tahiti Nui en 2003 et de la Légion d’honneur en 2006.
C’est un homme bon, qui a servi l’économie tout en respectant et soutenant son prochain qui est parti.
A sa compagne, à ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, le président et l’ensemble du gouvernement adressent leurs sincères condoléances. Leurs prières accompagnent la famille dans ces instants douloureux.

Rédigé par

infos coronavirus