vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

Réforme des retraites : le préavis de grève est déposé

Publié le

Publié le 08/02/2018 à 9:26 - Mise à jour le 08/02/2018 à 9:26
Lecture 2 minutes

L’intersyndicale opposée à la réforme des retraite, a finalement déposé son préavis de grève.  La CSTP/FO, la CSIP, Otahi, O Oe To Oe Rima et la Cosac souhaitent une grève générale dans toute la Polynésie. Les salariés sont appelés à se réunir place Tarahaoi le 15 février, date à laquelle la grève pourrait être effective. 
La réforme devrait être présentée à l’assemblée très prochainement, dans les prochaines séances.

Parmi les revendications mentionnées dans le préavis : le retrait du projet de réforme des retraites, que la tarification des médicaments soit revue, la mise en place d’une carte sur le modèle de la carte Vitale mais aussi la prise en charge des traitements et appointements des agents publics du CHPF par le Pays pour un montant de 12 milliards de Fcfp. 

La CPME et le Medef de Polynésie française ont réagi par communiqué. “Animés par un voeu d’arbitrage juste et responsable pour trouver des solutions permettant de garantir l’équilibre et la pérennité du régime de retraite en mesurant au mieux l’impact financier sur les entreprises et les salariés, nous rappelons que nous participons activement et conjointement aux travaux depuis de nombreuses années et avons fait moult propositions dans ce sens.

Aussi et dans ces conditions, nous tenons à préciser que la CPME de Polynésie française et le Medef de Polynésie française se désolidarisent totalement de l’action menée par une intersyndicale en déficit de propositions dont les arguments se résument à l’opposition et l’obstruction.

Résolument inscrits dans une démarche constructive, nous sommes favorables au projet de Loi du Pays portant diverses dispositions relatives à l’assurance vieillesse et autres mesures d’ordre social sous réserve que deux conditions soient réunies :

1. Que cette Loi du Pays définisse précisément la constitution du Conseil d’Orientation et de Suivi de la Retraite (COSR) et son fonctionnement tel que qualifié ci-dessous :
– L’identification précise des partenaires sociaux le composant,
– Sa présidence alternée entre employeurs et salariés,
– Son secrétariat général confié à l’ARASS avec engagement de mise à disposition des données clés,
– Des décisions fidèlement relayées par les arrêtés en Conseil des Ministres.
Sur ce dernier point, à défaut de décision du COSR, le Gouvernement décidera.

2. Que la réforme paramétrique soit progressive. Il est préconisé que l’âge légal de départ à la retraite soit défini par la loi du pays entre 60 et 62 ans. Dans cette fourchette, la valeur progressive est précisée par arrêté en conseil des ministres, sous réserve que le fonctionnement du COSR tel que précisé ci-dessus soit acté.”

Le communiqué de la CPME en intégralité : 

Rédaction web 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER