mercredi 28 octobre 2020
A VOIR

|

Ravivage de la flamme de l’Arc de Triomphe en l’honneur des ‘aito polynésiens

Publié le

Publié le 25/10/2019 à 14:59 - Mise à jour le 28/10/2019 à 8:46
Lecture < 1 min.

En cette année de commémoration des 75 ans de la Libération, la sénatrice Lana Tetuanui, la députée Nicole Sanquer et le sénateur Nuihau Laurey ont ravivé la Flamme sous l’Arc de Triomphe, au nom de l’ensemble du monde combattant polynésien, jeudi soir à Paris.

Tous trois ont déposé une gerbe en l’honneur des valeureux ‘aito polynésiens en compagnie de Philippe Leydet, représentant en Polynésie française de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC).

Cette émouvante cérémonie, marquée par le souvenir du sacrifice de ces courageux soldats, a été rythmée par les musiques de l’orchestre de la Garde républicaine.

(crédit photo : présidence de la Polynésie française)

La sénatrice Lana Tetuanui et Caroline Tang, déléguée de la Polynésie française à Paris, présente elle aussi à l’Arc de Triomphe, se sont également rendues vendredi à Vesles et Caumont, près de Reims, où a eu lieu l’inauguration de la plaque commémorative pour le bataillon mixte du Pacifique.

Fin octobre 1918, de jeunes Polynésiens, Wallisiens et Calédoniens avaient, parfois au prix de leur vie, libéré cette commune de l’Aisne. Une victoire décisive dans la perspective de la victoire finale.

infos coronavirus

Covid-19 : les salles de sport « sacrifiées » estime Christian Wang Sang

"C'est injuste." "C'est révoltant." Les gérants de salles de sport sont dépités. Alors qu'ils traînent encore des séquelles financières du confinement, c’est...

Covid-19 : Manutea Gay « demande à chacun de se rendre responsable »

Manutea Gay, le responsable de la plateforme covid-19, était notre invité en plateau lundi soir. Il indique que "les messages qui ont été diffusés jusqu’à aujourd’hui ont fait leur temps, il est nécessaire de passer à autre chose", et "demande à chacun de se rendre responsable à titre individuel" face à la pandémie.

Covid-19 : le tourisme mondial en baisse de 70% entre janvier et août

Les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 70% dans le monde sur les huit premiers mois de 2020 par rapport à l'année précédente, sous l'effet de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).