fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Ravivage de la flamme de l’Arc de Triomphe en l’honneur des ‘aito polynésiens

Publié le

Publié le 25/10/2019 à 14:59 - Mise à jour le 28/10/2019 à 8:46
Lecture < 1 min.

En cette année de commémoration des 75 ans de la Libération, la sénatrice Lana Tetuanui, la députée Nicole Sanquer et le sénateur Nuihau Laurey ont ravivé la Flamme sous l’Arc de Triomphe, au nom de l’ensemble du monde combattant polynésien, jeudi soir à Paris.

Tous trois ont déposé une gerbe en l’honneur des valeureux ‘aito polynésiens en compagnie de Philippe Leydet, représentant en Polynésie française de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC).

Cette émouvante cérémonie, marquée par le souvenir du sacrifice de ces courageux soldats, a été rythmée par les musiques de l’orchestre de la Garde républicaine.

(crédit photo : présidence de la Polynésie française)

La sénatrice Lana Tetuanui et Caroline Tang, déléguée de la Polynésie française à Paris, présente elle aussi à l’Arc de Triomphe, se sont également rendues vendredi à Vesles et Caumont, près de Reims, où a eu lieu l’inauguration de la plaque commémorative pour le bataillon mixte du Pacifique.

Fin octobre 1918, de jeunes Polynésiens, Wallisiens et Calédoniens avaient, parfois au prix de leur vie, libéré cette commune de l’Aisne. Une victoire décisive dans la perspective de la victoire finale.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Délinquance en Polynésie : le trafic d’ice à la...

Le Conseil territorial de la prévention de la délinquance en Polynésie française s’est réuni, ce matin, à la Présidence, co-présidé par le Haut-commissaire de la République , Dominique Sorain, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch et le Procureur Général, Thomas Pinson.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X