dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Quid du télétravail en Polynésie ?

Publié le

Face à la crise sanitaire, le télétravail se développe dans de nombreuses entreprises en métropole. Cette nouvelle façon de travailler pourrait s’imposer au fenua par principe de précaution. Elle nécessite cependant des adaptations pour sa mise en place. Mais que prévoit le code du travail en Polynésie ?

Publié le 18/03/2020 à 16:12 - Mise à jour le 18/03/2020 à 17:17
Lecture 2 minutes

Face à la crise sanitaire, le télétravail se développe dans de nombreuses entreprises en métropole. Cette nouvelle façon de travailler pourrait s’imposer au fenua par principe de précaution. Elle nécessite cependant des adaptations pour sa mise en place. Mais que prévoit le code du travail en Polynésie ?

Face à l’épidémie de coronavirus Covid-19 et le confinement imposé par le chef de l’État français, de plus en plus d’entreprises incitent leurs salariés à travailler à leur domicile en métropole.

En Polynésie, le code du travail local ne mentionne pas le télétravail. Mais cela ne signifie pas pour autant que les employeurs et les salariés ne peuvent y avoir recours selon Robin Quinquis, avocat.

En effet, il peut être mis en place dans le cadre d’un accord d’entreprise, d’une charte ou d’un accord écrit entre l’employeur et l’employé.

(Infographie Tahiti Nui Télévision)

« À défaut d’accord collectif, on peut aussi envisager des avenants temporaires aux contrats de travail, et lorsque c’est un recours ponctuel au télétravail, il y a, à mon sens, pas d’obstacle, compte-tenu des circonstances exceptionnelles qui sont celles du coronavirus, à ce que l’employeur et le salarié concluent de manière informelle un accord pour le télétravail. Je pense qu’il faut que cet échange de mail précise le lieu de travail de salarié et les horaires ».

Sans réglementation définie, la mise en place du télétravail peut s’avérer être un frein pour de nombreuses sociétés. Les modalités de prise en charge de la connexion internet, ou encore la mise à disposition d’un ordinateur doivent être précisées. Que faire aussi si l’employé se blesse à son domicile ? « Dans l’hypothèse où un accident survient pendant l’exécution d’une tâche pendant les horaires de travail du salarié sur le lieu de travail convenu avec l’employeur pour l’exécution du télétravail, on peut présumer qu’il s’agit d’un accident du travail susceptible d’être couvert, mais cela suppose de rapporter la preuve de cela. Je pense qu’il faut donc avoir recours au télétravail en mettant en place ce type de précision » précise Me Robin Quinquis.

(Infographie Tahiti Nui Télévision)

Dans ce contexte de crise, le télétravail permet de limiter les déplacements comme le préconisent les autorités. Il pose toutefois des difficultés en terme de management des équipes selon les métiers de l’entreprise.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sénatoriales : Nuihau Laurey veut réorganiser les relations financières...

Nuihau Laurey est l'un des deux sénateurs sortants de l'élection qui se tiendra ce dimanche 27 septembre. Il souhaite proposer une nouvelle manière d'aborder les relations financières entre le Pays, l'Etat et les communes ; et apporter des aménagements au Code général des collectivités territoriales (CGCT).

Le site des gabbros de Faaroa dégradé

À Raiatea, la "promenade des gabbros", un site écotouristique aménagé par le service du Tourisme en plein cœur de la caldera de Faaroa, a subi la semaine dernière des dégradations.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV