lundi 25 mai 2020
A VOIR

|

Quid du télétravail en Polynésie ?

Publié le

Face à la crise sanitaire, le télétravail se développe dans de nombreuses entreprises en métropole. Cette nouvelle façon de travailler pourrait s’imposer au fenua par principe de précaution. Elle nécessite cependant des adaptations pour sa mise en place. Mais que prévoit le code du travail en Polynésie ?

Publié le 18/03/2020 à 16:12 - Mise à jour le 18/03/2020 à 17:17
Lecture 2 minutes

Face à la crise sanitaire, le télétravail se développe dans de nombreuses entreprises en métropole. Cette nouvelle façon de travailler pourrait s’imposer au fenua par principe de précaution. Elle nécessite cependant des adaptations pour sa mise en place. Mais que prévoit le code du travail en Polynésie ?

Face à l’épidémie de coronavirus Covid-19 et le confinement imposé par le chef de l’État français, de plus en plus d’entreprises incitent leurs salariés à travailler à leur domicile en métropole.

En Polynésie, le code du travail local ne mentionne pas le télétravail. Mais cela ne signifie pas pour autant que les employeurs et les salariés ne peuvent y avoir recours selon Robin Quinquis, avocat.

En effet, il peut être mis en place dans le cadre d’un accord d’entreprise, d’une charte ou d’un accord écrit entre l’employeur et l’employé.

(Infographie Tahiti Nui Télévision)

« À défaut d’accord collectif, on peut aussi envisager des avenants temporaires aux contrats de travail, et lorsque c’est un recours ponctuel au télétravail, il y a, à mon sens, pas d’obstacle, compte-tenu des circonstances exceptionnelles qui sont celles du coronavirus, à ce que l’employeur et le salarié concluent de manière informelle un accord pour le télétravail. Je pense qu’il faut que cet échange de mail précise le lieu de travail de salarié et les horaires ».

Sans réglementation définie, la mise en place du télétravail peut s’avérer être un frein pour de nombreuses sociétés. Les modalités de prise en charge de la connexion internet, ou encore la mise à disposition d’un ordinateur doivent être précisées. Que faire aussi si l’employé se blesse à son domicile ? « Dans l’hypothèse où un accident survient pendant l’exécution d’une tâche pendant les horaires de travail du salarié sur le lieu de travail convenu avec l’employeur pour l’exécution du télétravail, on peut présumer qu’il s’agit d’un accident du travail susceptible d’être couvert, mais cela suppose de rapporter la preuve de cela. Je pense qu’il faut donc avoir recours au télétravail en mettant en place ce type de précision » précise Me Robin Quinquis.

(Infographie Tahiti Nui Télévision)

Dans ce contexte de crise, le télétravail permet de limiter les déplacements comme le préconisent les autorités. Il pose toutefois des difficultés en terme de management des équipes selon les métiers de l’entreprise.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Air France reprend progressivement ses vols d’ici fin juin

La compagnie aérienne française Air France compte "reprendre progressivement ses vols" d'ici à la fin du mois de juin "et sous réserve de la levée des restrictions de voyage", selon un communiqué publié lundi.

Une maladie bactérienne liée à la chauve-souris étudiée en...

Des scientifiques mènent des investigations en Nouvelle-Calédonie sur une nouvelle maladie bactérienne soupçonnée d'être transmise par les chauves-souris, qui a touché entre 2012 et 2019 une quinzaine de personnes dont quatre sont mortes, a-t-on appris vendredi de source médicale.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV