mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

PSG : les travaux se poursuivent

Publié le

Publié le 19/03/2015 à 14:16 - Mise à jour le 19/03/2015 à 14:16
Lecture < 1 min.

L’instauration de la PSG en 1994 a conféré au système de protection sociale polynésien sa vocation universelle en instituant le droit à la sécurité sociale pour tous. L’objectif de ces travaux est de continuer à garantir le meilleur système de protection sociale et sanitaire aux Polynésiens tout en maîtrisant son coût.
 
La vocation universelle de la PSG implique une concertation qui va au-delà du cercle des initiés. Ces ateliers réunissent donc des personnes d’horizons divers.
 
Les premières séances ont été consacrées à une présentation exhaustive des situations des régimes de retraite tranche A et tranche B et de l’assurance maladie.
 
Pour ce qui concerne la retraite, il s’agit de prendre connaissance de l’évolution des régimes tranches A et B et de faire des propositions pour assurer leur solidité financière et leur fonctionnement solidaire.
 
Pour la maladie, la question de fond demeure la garantie de l’accès aux soins et l’égalité des droits de tous en matière de santé et la soutenabilité de son financement.
 
L’atelier thématique sur les semaines à venir portera sur l’examen de la faisabilité d’un régime unifié de la branche maladie, l’harmonisation des prestations au sein de la branche, son financement et son organisation.
 

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...