Projet Rescue : pour un développement durable dans les îles Gambier

Publié le

Publié le 14/10/2018 à 13:01 - Mise à jour le 14/10/2018 à 13:01

Impulsé par le Pays via la Diren (direction de l’Environnement), le projet Rescue vise à promouvoir le développement durable dans les îles. Depuis 2016, les scientifiques et experts, la commune des Gambier et sa population, se mobilisent pour l’élaboration d’un mode de gestion optimum des déchets et de la protection du littoral et des aires marines aux Gambier. En effet, 80% de la population vit de la perliculture. La qualité des eaux est donc un élément fondamental pour maintenir l’activité dans l’archipel.

>>> Lire aussi : Perliculture : le lagon des Gambier nettoyé de ses déchets

Dernièrement, les travaux réalisés dans le cadre de ce projet ont été présentés à la population. « Le projet Rescue a travaillé avec la direction des ressources marines à mieux connaître les quantités de déchets, à mieux travailler sur les pistes possibles de valorisation des déchets et à préparer des tests pour valoriser les déchets de la perliculture » explique Charles Mahé, chef du projet Rescue de l’Agence française pour la biodiversité.

 

> Préservation de la faune marine et terrestre

Une douzaine de scientifiques se sont rendus sur les sites d’expérimentation qui ont fait l’objet d’observation et de repérage. Durant 4 jours, ils ont pu constater les actions d’identification et de recensement menés. Autant d’informations pour permettre la préservation de la faune marine, mais aussi terrestre. Sur les Mont de Mokoto et Auorotini, des petits panneaux ont été posés pour identifier chacune des plantes endémiques des Gambier à préserver.

>>> Lire aussi : Protection des oiseaux aux Gambier : le combat continue

Pour Raphael Billé, coordinateur du projet Rescue à l’échelle régionale à la communauté du Pacifique :« Si les écosystèmes sont plus résilients face au changement climatique, les populations qui dépendent des écosystèmes pour leur vie quotidienne seront aussi plus résilientes ». Et de poursuivre : « Aux Gambier, on peut considérer qu’environ toute la population dépend de l’état des écosystèmes locaux pour sa vie quotidienne et pour la bonne qualité de vie à long terme » .

Afin d’accompagner au mieux la population dans les actions à mettre en œuvre, une feuille de route du nom de Nukutaireva, comprenez, Terre, Mer et Ciel, est mise à disposition. Vai Gooding, le maire des Gambiers, fait d’ailleurs appel à la solidarité collective : « Le travail n’est pas encore terminé. On doit continuer le travail, et j’en appelle à la population d’aider la commune pour que le projet Rescue continue dans les années à venir ».

Rédaction web avec Ruamutu Vanaa

Dernières news