Evodie Ueva-Castel est responsable des œuvres universitaires « Au niveau des demandes de logements, on a eu 434 places contre 500 l’année dernière. Les places sont limitées ». Les critères de sélection se font au cas par cas. Origine sociale, où est domicilié l’étudiant, vient t-il de loin, est t-il boursier et enfin le mérite. « En priorité on regarde les étudiants qui viennent des îles, puis ceux qui sont éloignés de Papeete, comme les habitants de la presqu’île qui peuvent connaître des problèmes de transport. On essaie de contenter tout le monde, mais il n’y a pas assez de lits. 300, ce n’est pas suffisant. Une petite centaine en plus ce ne serait pas mal ».
– PUBLICITE –
Les chambres de la cité universitaire sont individuelles et il arrive parfois que des étudiants hébergent le petit copain ou la petite copine. Si cela est ponctuel pourquoi pas. Mais il ne faut pas que cela devienne un hébergement à l’année. « Dans ces cas là, on intervient » explique Evodie Ueva-Castel, poursuivant « on convoque l’étudiant, on lui rappelle le règlement qu’il a signé en début d’année et s’il récidive, il risque de perdre son logement et de ne pas pouvoir en avoir un autre l’année suivante ».
Le coût d’un logement étudiant varie en fonction des cas. L’étudiant boursier de la Polynésie Française ou d’Etat échelons 3 à 7 paiera 3.500 F CFP par mois, l’étudiant boursier d’Etat échelon 0, 0bis, 1 et 2 paiera 10.000 F CFP.