Pour le spécialiste, on ne peut pas se fier à un seul modèle. « Si on ne va voir que celui qui donne une dépression sur la Polynésie, on a une information qui n’est absolument pas complète. Si on va voir l’autre on va se dire qu’effectivement il faut faire l’équilibre entre les deux. On comprend que ce n’est pas la vérité. Je ne dis pas que l’un ou l’autre a tord, je dis simplement qu’il faut avoir une information objective. »
Si les conditions de cette saison sont favorables à l’apparition d’un cyclone, pour l’instant, rien ne s’est formé. « Je pense que d’ici 2,3 ou 4 jours, on pourra consolider notre prévision et pouvoir donner une information plus précise. Cependant, je rappelle que l’alerte cyclonique en Polynésie débute à 72 heures, c’est-à-dire 3 jours avant ce qui est déjà beaucoup pour prévoir un cyclone ou une dépression. De plus, une prévision de trajectoire est entachée elle-même d’erreurs », souligne Bernard Saulnier.
Enfin, ce n’est pas parce qu’il pleut beaucoup en cette période qu’un cyclone se formera, selon Météo France. « Là il pleut beaucoup en ce moment. Pour autant, il n’y a pas de cyclone en vue sur la Polynésie. Il peut très bien y avoir du beau temps et un cyclone deux jours après. »
Bernard Saulnier, adjoint au responsable des prévisions chez Météo France
> Plusieurs modèles de prévision existent
> A plus de 10 jours d’un événement météorologique, les modèles sont très peu fiables
> Pour l’instant, aucun cyclone n’est formé
> En Polynésie, l’alerte cyclonique débute 3 jours avant
> Ce n’est pas parce qu’il pleut beaucoup qu’un cyclone va se former