samedi 12 juin 2021
A VOIR

|

Pour l’instant, « aucun cyclone ne s’est formé »

Publié le

Publié le 06/01/2016 à 15:16 - Mise à jour le 06/01/2016 à 15:16
Lecture 2 minutes

Plusieurs modèles de prévision existent. Le site Windyty, relayé par de nombreux internautes polynésiens, se base sur un modèle américain numérique. « Il s’agit de prévisions pour le 16 janvier. On est aujourd’hui le 7. Presque 10 jours avant. (…) A cette échéance là de toute façon, les modèles ne peuvent pas être bons », rappelle Bernard Saulnier, adjoint au responsable de la prévision chez Météo France Polynésie. 
Pour le spécialiste, on ne peut pas se fier à un seul modèle. « Si on ne va voir que celui qui donne une dépression sur la Polynésie, on a une information qui n’est absolument pas complète. Si on va voir l’autre on va se dire qu’effectivement il faut faire l’équilibre entre les deux. On comprend que ce n’est pas la vérité. Je ne dis pas que l’un ou l’autre a tord, je dis simplement qu’il faut avoir une information objective. » 

Si les conditions de cette saison sont favorables à l’apparition d’un cyclone, pour l’instant, rien ne s’est formé. « Je pense que d’ici 2,3 ou 4 jours, on pourra consolider notre prévision et pouvoir donner une information plus précise. Cependant, je rappelle que l’alerte cyclonique en Polynésie débute à 72 heures, c’est-à-dire 3 jours avant ce qui est déjà beaucoup pour prévoir un cyclone ou une dépression. De plus, une prévision de trajectoire est entachée elle-même d’erreurs », souligne Bernard Saulnier. 

Enfin, ce n’est pas parce qu’il pleut beaucoup en cette période qu’un cyclone se formera, selon Météo France. « Là il pleut beaucoup en ce moment. Pour autant, il n’y a pas de cyclone en vue sur la Polynésie. Il peut très bien y avoir du beau temps et un cyclone deux jours après. »
 

Rédaction Web (Interview : Brandy Tevero)

Bernard Saulnier, adjoint au responsable des prévisions chez Météo France

 

A RETENIR 

> Plusieurs modèles de prévision existent

> A plus de 10 jours d’un événement météorologique, les modèles sont très peu fiables

> Pour l’instant, aucun cyclone n’est formé

> En Polynésie, l’alerte cyclonique débute 3 jours avant

> Ce n’est pas parce qu’il pleut beaucoup qu’un cyclone va se former 

infos coronavirus