Ce comité de pilotage fait suite à celui qui s’était tenu en février dernier, concernant la candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco du site de Taputapuatea et des îles Marquises. Ces réunions permettent notamment de pouvoir coordonner l’ensemble des opérations techniques nécessaires à l’avancement des dossiers de candidature polynésiens. Au cours de ce second comité de pilotage de l’année 2014, chacun des membres a pu prendre acte des étapes réalisées et valider les propositions et actions à venir.
S’agissant du marae Taputapuatea, la réorientation du dossier en dossier « site unique national (bien français) » avait d’ores et déjà été validée puisque du fait du retard considérable pris par les îles Cook censées porter le dossier transnational, il avait fallu reconsidérer cette option, au profit d’une candidature de la Polynésie française portée par la France à l’Unesco. Cette décision a nécessité d’engager un dialogue avec les autorités nationales et les services nationaux compétents.
La Polynésie française déposera le dossier de candidature de Taputapuatea à l’inscription au Patrimoine Mondial en janvier 2016, afin qu’il puisse être instruit au Comité du Patrimoine mondial en juillet 2017. Une délégation polynésienne devra par ailleurs se rendre à Paris en juin 2015 pour défendre ce dossier, qui ne vise pas à inscrire uniquement le marae lui-même, mais l’ensemble du site qui comprend également la vallée et les crêtes de montagnes environnantes. Dans le courant de l’année prochaine, le plan de gestion de cette zone sera consolidé et finalisé en concertation avec les populations locales en comités de travail restreints, avec le concours des services du Pays.
En ce qui concerne de la candidature des îles Marquises, il a été demandé à la Polynésie française de mieux définir le périmètre du site proposé au classement, celui-ci étant à l’heure actuelle encore trop vaste. Le Pays va donc recruter un bureau d’études, à la demande de la communauté des communes, pour aider les comités de gestion des Marquises à prioriser leurs sites afin de prendre une décision définitive qui soit réaliste au regard des possibilités financières de la Polynésie française.
Le président a rappelé que le Pays s’est fermement engagé dans une démarche de développement économique durable et se doit, pour y arriver, de valoriser l’ensemble de ses atouts économiques, sociaux et culturels. « Le classement de nos sites culturels et naturels au patrimoine mondial de l’humanité relève de ce défi majeur qu’il nous faut atteindre à tout prix », a déclaré le Président. Edouard Fritch a par ailleurs tenu à remercier l’Etat pour son concours et son aide dans ces démarches.
Plus d’infos ce soir, dans votre journal sur TNTV