vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Paea à la recherche d’eau potable pour sa population

Publié le

Publié le 25/04/2018 à 15:08 - Mise à jour le 15/06/2019 à 2:51
Lecture < 1 min.

La commune de Paea a entrepris une campagne de recherche d’eau souterraine. Plusieurs forages sont prévus. Le premier a eu lieu à Vaitupa. Un autre se déroulait ce jeudi à Papehue. « On a plusieurs indices favorables. On a les roches qui sont ressorties du forage qui sont plutôt favorables. On voit qu’il y a eu du passage d’eau. On a aussi des roches qui sont très fracturées qui sont remontées. Autant d’indices qui sont plutôt bons, qui sont signes de productivité », explique Sarah Wong fat, maître d’oeuvre sur l’opération. « Aujourd’hui on a des indices favorables qui seront confirmés par des essais par pompage et des analyses de qualité de l’eau. »

Le maire souhaite fournir de l’eau potable à ses administrés et, dans la foulée, procéder à la pose de compteurs pour « limiter le gaspillage ». « Nous allons nous atteler au forage pour savoir dans quelle vallée nous pouvons récupérer de l’eau potable et ensuite nous allons faire en sorte de voir quels sont les besoins que nous auront au niveau des conduites. Il y aura la pose de ces conduites nouvelles et en même temps nous allons procéder à la pose des compteurs pour éviter le gaspillage », explique Jacquie Graffe qui assure que ce sera fait « avant les prochaines élections municipales, c’est-à-dire au plus tard dans deux ans ». 

Le coût des forages de Vaitupa et Papehue s’élève à 21 millions de Fcfp et la mise en place de tout le système de distribution de la commune devrait coûter 80 millions de Fcfp au total.

Rédaction web avec Davidson Bennett

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu