Cette nouvelle édition regroupe 184 professionnels du tourisme, répartis dans 181 stands, et ce dans le but de promouvoir nos îles sur le marché local. « Je salue tous les professionnels pour leur engagement au service du développement de notre première industrie et le public qui, chaque année plus nombreux, fait de cet évènement un véritable succès« , a indiqué le Président dans son allocution d’ouverture.
Edouard Fritch a évoqué les indicateurs positifs du tourisme en 2014, en mettant en exergue une hausse de 10% de la fréquentation touristique. Une tendance positive a été observée également sur 2015même si les résultats n’ont pas encore été complètement compilés. Le Président a notamment mis en avant le partenariat entre le gouvernement, les professionnels et administrations qui a permis une véritable croissance du tourisme polynésien. Il a salué notamment le travail du ministre du Tourisme, qui a su réunir le gouvernement et les acteurs du secteur, avec un plan stratégique et une feuille de route définissant clairement les missions de chacun.
« C’est aussi le travail des compagnies aériennes, Air Tahiti, Air Tahiti Nui et Air France qui se sont accordées pour assurer la continuité du voyage de leurs passagers jusque dans nos îles », a ajouté Edouard Fritch. Il a souligné l’importance de la visibilité des îles de Polynésie sur le réseau des deux compagnies internationales et de leurs partenaires.
Dans son discours le Président a également évoqué le travail du gouvernement avec les communes, et la mise en place de pôles locaux de développement du tourisme, réunissant les membres des comités du tourisme (prestataires et hébergements), les élus locaux, les administrations territoriales, afin de concevoir des produits touristiques pour chacune de nos îles, et fédérer tous les acteurs dans l’objectif d’offrir un séjour de qualité aux visiteurs.
« De nombreux chantiers sont déjà en cours : le développement du tourisme nautique, de la randonnée, de la croisière (avec, notamment, des aménagements à Fakarava), la prospection des marchés d’Amérique du Sud, de la Chine ou encore du Pacifique, l’aménagement de Vaitupa, du Musée Gauguin, en collaboration avec le ministre de la Culture et bien d’autres encore », a également rappelé le Président.
Pour conclure, le Président a évoqué la stratégie de Tahiti Tourisme, « Les îles du Mana », axée sur la promotion de Tahiti et ses îles au travers de leurs multiples facettes, et unies par leur force spirituelle. « il est essentiel que l’industrie du tourisme replace le Polynésien au centre de son développement et qu’elle se développe par et pour les Polynésiens […] ce « Mana » c’est nous, notre histoire, notre patrimoine. Soyez donc les premiers promoteurs de « Tahiti et Ses Iles « ,a souligné le Président.
Edouard Fritch a évoqué les indicateurs positifs du tourisme en 2014, en mettant en exergue une hausse de 10% de la fréquentation touristique. Une tendance positive a été observée également sur 2015même si les résultats n’ont pas encore été complètement compilés. Le Président a notamment mis en avant le partenariat entre le gouvernement, les professionnels et administrations qui a permis une véritable croissance du tourisme polynésien. Il a salué notamment le travail du ministre du Tourisme, qui a su réunir le gouvernement et les acteurs du secteur, avec un plan stratégique et une feuille de route définissant clairement les missions de chacun.
« C’est aussi le travail des compagnies aériennes, Air Tahiti, Air Tahiti Nui et Air France qui se sont accordées pour assurer la continuité du voyage de leurs passagers jusque dans nos îles », a ajouté Edouard Fritch. Il a souligné l’importance de la visibilité des îles de Polynésie sur le réseau des deux compagnies internationales et de leurs partenaires.
Dans son discours le Président a également évoqué le travail du gouvernement avec les communes, et la mise en place de pôles locaux de développement du tourisme, réunissant les membres des comités du tourisme (prestataires et hébergements), les élus locaux, les administrations territoriales, afin de concevoir des produits touristiques pour chacune de nos îles, et fédérer tous les acteurs dans l’objectif d’offrir un séjour de qualité aux visiteurs.
« De nombreux chantiers sont déjà en cours : le développement du tourisme nautique, de la randonnée, de la croisière (avec, notamment, des aménagements à Fakarava), la prospection des marchés d’Amérique du Sud, de la Chine ou encore du Pacifique, l’aménagement de Vaitupa, du Musée Gauguin, en collaboration avec le ministre de la Culture et bien d’autres encore », a également rappelé le Président.
Pour conclure, le Président a évoqué la stratégie de Tahiti Tourisme, « Les îles du Mana », axée sur la promotion de Tahiti et ses îles au travers de leurs multiples facettes, et unies par leur force spirituelle. « il est essentiel que l’industrie du tourisme replace le Polynésien au centre de son développement et qu’elle se développe par et pour les Polynésiens […] ce « Mana » c’est nous, notre histoire, notre patrimoine. Soyez donc les premiers promoteurs de « Tahiti et Ses Iles « ,a souligné le Président.
Communiqué