jeudi 9 juillet 2020
A VOIR

|

Opération anti-délinquance à Papeete : ice et paka retrouvés

Publié le

Entre 6 heures 45 et 11 heures 30 ce jeudi, 25 agents de la DSP ont mené une opération de contrôle anti-délinquance au cœur de Papeete, entre Vaitavatava et Vaininiore.

Publié le 28/05/2020 à 15:27 - Mise à jour le 28/05/2020 à 16:54
Lecture 2 minutes

Entre 6 heures 45 et 11 heures 30 ce jeudi, 25 agents de la DSP ont mené une opération de contrôle anti-délinquance au cœur de Papeete, entre Vaitavatava et Vaininiore.

40 personnes ont été contrôlées en tout ce jeudi matin, et 25 véhicules dont 20 deux roues. Parmi elles, quatre personnes ont été interpellées en possession de cannabis et d’ice.

L’une d’entre elles a tenté de se débarrasser de 6 sachets d’ice en prenant la fuite. Mais elle n’a pas pu échapper à l’important dispositif de la police qui a quadrillé plusieurs quartiers. Placé en garde à vue et connu défavorablement des forces de l’ordre, l’individu a reconnu la détention de stupéfiants. Il sera jugé en comparution immédiate cet après-midi.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Un autre individu a tenté de prendre la fuite avant d’être rattrapé un peu plus loin par les policiers qui ont trouvé sur lui 72 000 Fcfp en espèces. La perquisition réalisée à son domicile a permis la découverte d’un plant de cannabis qui appartenait sa femme, sur révélation de cette dernière. Sur renseignement anonyme, des sachets d’ice ont également été découverts dans une propriété et remis à la police. Dans son audition, l’individu qui s’avère être un employé municipal de Papeete, reconnait les sachets dont il s’était débarrassé lors de sa fuite et la cession de stupéfiants. Entendu librement, il sera convoqué avec sa femme ultérieurement devant la justice.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

La DSP mène régulièrement ce type d’opération et la majorité des personnes interpellées expliquent que cette activité est leur seul moyen de subsistance. « On constate à longueur d’années que les produits stupéfiants permettent à certaines familles de récupérer un peu d’argent pour se nourrir. C’est ce qu’elles disent. Maintenant, on ne peut pas laisser faire cette petite économie souterraine. Donc on est là pour y remédier » a déclaré le major Pierre Estall, coordinateur de l’opération.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Samuel Zijp, aito d’ultra-trail, veut relier plusieurs sommets de...

Samuel Zijp, athlète d’ultra-trail, s’est lancé le défi de relier plusieurs sommets de Tahiti à pied en moins de 28 heures ce week end. Pour cet "Air Tahiti Nui Summits Challenge", il sera accompagné de deux amis, mais il espère que plusieurs personnes les rejoindront pendant la course pour partager la passion du sport avec eux.

Papeari : pose de la première pierre de l’école...

À l’invitation de Tearii Alpha, tavana de Teva i Uta, Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République, s’est rendu aujourd'hui avec Christelle Lehartel, ministre de l'Éducation de la jeunesse et des sports, dans la commune pour une visite officielle. Il était accompagné de Guy Fitzer, chef de la subdivision administrative des îles-du-Vent.

Australie : un homme tué par un requin

Un homme est décédé samedi après avoir été attaqué par un requin pendant qu'il pêchait au harpon au large de la côte est de l'Australie, a indiqué la police.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV